Comment se passe un examen vaginal?
Après avoir mis un mis un doigtier ou un gant stérile et lubrifié, le praticien introduit deux doigts jusqu’au fond du vagin. Il commence par palper le vagin, ses parois, puis le col de l’utérus. Avec son autre main posée sur le ventre, il va ensuite empaumer l’utérus de l’extérieur.
Quand faire sa première consultation gynéco?
Quand consulter? La première consultation a lieu quand tu sens que tu en as besoin, que tu aies 11, 15, 18, 20 ans… ou plus. Ensuite, un suivi médical régulier, tout au long de ta vie, est conseillé pour prendre soin de toi.
Quel est l’examen gynécologique?
Outre l’examen gynécologique, celui-ci comporte obligatoirement la palpation des seins. Cet examen, qui demande de la méthode ou de l’expérimentation, permet de vérifier la souplesse du tissu, de la glande mammaire et de détecter toute anomalie.
Est-ce que l’examen gynécologique routinier est superflu?
Ce rendez-vous, bien que particulièrement appréhendé n’est donc pas superflu. L’examen gynécologique routinier doit avoir lieu tous les ans avec un frottis à réaliser tous les 2 ans pour dépister le cancer du col de l’utérus. Une mammographie annuelle sera également réalisée s’il y a des antécédents de cancer du sein dans la famille.
Comment commencer la consultation gynécologique?
La consultation gynécologique débute par une discussion. Une discussion doit toujours précéder l’examen gynécologique, qu’il s’agisse de votre première consultation ou de la 30ème. Comme tout médecin, il doit renseigner un dossier médical à votre propos et s’enquérir de vos antécédents médicaux, de grossesses et d’avortements éventuels,…
Quel est l’âge auquel une femme doit subir le premier examen gynécologique?
L’âge auquel une femme doit subir le premier examen gynécologique fait l’objet de débats depuis longtemps. Il y a quelques années, des spécialistes ont recommandé aux adolescentes de subir leur premier test Pap à 16 ou 18 ans.