Table des matières
Comment se passe un LBO?
Le principe d’une opération en LBO consiste à créer une société mère appelée holding, dont la mission sera de s’endetter dans le but de racheter une société cible. Les emprunts bancaires ainsi contractés sont ensuite remboursés par les dividendes générés par la société rachetée et versés à la holding.
Comment structurer un LBO?
Synthèse – La structuration d’un LBO (Leverage Buy Out) La société doit présenter des fondamentaux financiers sains, et en particulier ne pas faire l’objet d’un endettement excessif, sans quoi il serait impossible de lui faire supporter une dette supplémentaire liée à l’acquisition, dans le cadre du LBO.
Quel est l’effet du LBO sur le montant des capitaux propres?
L’effet de levier (ou LBO) pour financer sa création d’entreprise. Dans une opération de LBO, l’effet levier est utilisé en comptabilité pour exprimer l’impact positif ou négatif que peut avoir une dette ou l’apport de capitaux externes sur la rentabilité des capitaux propres d’une entreprise.
Quels sont les risques liés à une opération LBO pour un fonds de private equity?
On voit bien les risques fondamentaux qui apparaissent lors du montage. Les prix des entreprises de plus en plus élevés risquent de contraindre les investisseurs, pour maximiser leur TRI, à faire des montages « tendus » faisant appel à un endettement trop élevé par rapport à la mise de fonds propres.
Quels sont les risques liés au LBO du côté des gérants des fonds?
Le constat selon lequel les fonds LBO ont obtenu sur 10 ans un rendement double de celui du marché boursier est plus inquiétant que rassurant . Dans le cas d’une baisse du marché, les risques de baisse de ces fonds pourraient être aussi démultipliés alors.
Quelle est la faisabilité d’un LBO?
La faisabilité d’un LBO dépend de la capacité de remboursement des emprunts d’acquisitions par la trésorerie future de la cible. On distingue trois niveaux de dettes correspondant chacun à une prise de risque croissante : La dette classique à 7 ans est dite “ senior ” car elle est remboursée prioritairement.
Quelle est la forme de l’OBO?
L’OBO (Owner Buy-Out) est une forme de LBO (Leverage Buy Out). Le LBO permet de racheter une entreprise par le biais d’une société mère, la holding, créée à cet effet par les repreneurs. Ceux-ci peuvent être des membres de la société rachetée, ou bien des acteurs extérieurs.
Est-ce que le LBO permet de prendre le contrôle d’une entreprise?
Le LBO permet à un créateur ou un investisseur de prendre le contrôle d’une entreprise en finançant une partie de l’opération par emprunt. Le repreneur espère rembourser l’emprunt avec les bénéfices que la société rachetée devrait réaliser.