Comment se passe une reconduite à la frontière?
La reconduite à la frontière est engendrée par des décisions qui peuvent émaner de l’ordre administratif (arrêté ministériel d’expulsion, arrêté préfectoral de reconduite à la frontière) et/ou de l’ordre judiciaire (interdiction du territoire français).
Qu’est-ce que la rétention administrative?
La rétention administrative permet de maintenir dans un lieu fermé (le CRA) un étranger qui fait l’objet d’une décision d’éloignement, dans l’attente de son renvoi forcé. La rétention est décidée par l’administration. L’étranger retenu dispose de certains droits et peut recevoir l’aide d’associations.
Quelle est l’origine de la frontière?
Le terme semble apparaître au XIVe siècle. Selon Michel Foucher, à cette époque, » Faire frontière « , c’est d’abord faire front à l’ennemi, constituer une ligne de bataille défensive. La frontière en vient alors à désigner un certain type de limite territoriale. Cette ligne est susceptible de bouger en fonction de l’évolution.
Pourquoi les frontières expriment la territorialité de l’État?
Depuis cette période, les frontières expriment la territorialité du pouvoir de l’État. Considérée comme fait géopolitique, l’existence de frontières procède d’un jeu d’acteurs politiques impliqués dans des rapports de forces, de négociations et de compromis.
Quelle est la signification du terme frontière?
, le mot » frontière » a une signification exclusivement militaire. Le terme semble apparaître au XIVe siècle. Selon Michel Foucher, à cette époque, » Faire frontière « , c’est d’abord faire front à l’ennemi, constituer une ligne de bataille défensive.
Est-ce que la frontière crée une contrainte spatiale?
L’existence de frontières crée en outre une contrainte spatiale qui influence les individus dans leur manière de concevoir et de développer des relations avec leurs voisins situés de l’autre côté de la frontière.
https://www.youtube.com/watch?v=8nKFN4HhXLU