Table des matières
Comment se préparer à la médiation?
Le déroulement de la médiation
- Faciliter la communication et encourager l’échange d’informations entre les participants.
- Aider les participants à cibler les différentes facettes du conflit qui les oppose.
- Permettre à chacun d’exprimer son point de vue et ses besoins, et d’entendre ceux de l’autre personne.
Quel pouvoir à un médiateur?
Contrairement au conciliateur de justice, le médiateur ne dispose pas de pouvoirs d’enquête. Toutefois, pour les besoins de la médiation, il peut entendre des tiers consentants avec l’accord des parties.
Quand Doit-on utiliser la médiation?
La médiation est particulièrement adaptée dans les cas suivants : Conflit du fait d’un dysfonctionnement de la relation entre les parties : le médiateur sera en mesure de rétablir la relation entre les deux parties en ayant par exemple une discussion individuelle avec chacune d’entre elles.
Comment se préparer à la médiation familiale?
La médiation familiale commence toujours par un premier entretien, individuel ou non, qui a pour objectif :
- de faire connaissance.
- d’informer sur le cadre, les conditions et le déroulement.
- de vérifier ensemble la pertinence de cette démarche à partir des demandes et des besoins exprimés.
Comment convaincre d’aller en médiation?
L’idée va donc d’être à l’écoute de ce que dit l’interlocuteur qui résiste, de comprendre ses résistances qui expriment en général des peurs. Ce n’est qu’une fois l’interlocuteur écouté qu’il sera alors possible de lui fournir de l’information sur ce qu’est la médiation.
Pourquoi faire de la médiation?
La médiation est un processus de résolution des conflits dans lequel un tiers, le médiateur, facilite les négociations des parties en litige en vue d’aboutir à une solution amiable. En d’autres mots, le médiateur aide ensuite les parties à trouver elles-mêmes la solution à leur litige.
Comment trouver le médiateur?
La liste de l’ensemble des médiateurs notifiés par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) est accessible sur son site internet et sur la plateforme en ligne de résolution des litiges de la Commission européenne.
Quel est le but de la médiation?
La médiation est globale ou partielle. Elle permet aux ex-conjoints de régler leurs différends relativement à la garde des enfants, à la pension alimentaire et au partage des biens, soit pour l’ensemble de ces éléments (médiation globale), soit pour quelques-uns d’entre eux (médiation partielle).
Pourquoi choisir la médiation?
La médiation permet le maintien des relations entre les parties. Elle redonne les clés d’un dialogue productif entre les médiés et permet de régler les conflits à long terme. En tant que processus alternatif, la médiation permet de maîtriser les délais. Elle garantit la confidentialité des échanges.
Pourquoi la médiation?
Comment se déroule une séance de médiation?
Le médiateur prend contact avec chacune des parties et les invite en médiation. Le médiateur réunit les parties dans le cadre d’entretien(s) individuel(s) et commun(s). Le médiateur accompagne les personnes dans la construction d’un accord satisfaisant pour chacune d’elles.
Est-ce que la médiation familiale est obligatoire?
La médiation familiale est en principe une procédure facultative. Mais la loi sur la justice du 21e siècle prévoit de la rendre obligatoire avant toute saisine du JAF pour les demandes tendant à modifier des décisions ou des conventions homologuées liées à l’exercice de l’autorité parentale.
Quelle est la méthode de la médiation?
La médiation est une des méthodes alternatives à la procédure judiciaire pour résoudre des conflits. Une personne neutre, le médiateur, recherche avec vous et l’autre partie ou les autres parties, en toute confidentialité, un accord qui soit acceptable pour tous.
Quel est le processus consensuel dans la médiation?
Le processus consensuel dans la médiation permet aux parties d’éviter les éléments contradictoires d’un procès, lesquels empêchent très souvent de maintenir une relation satisfaisante après le règlement. La médiation est un mode original de règlement des conflits qui n’est pas régi par des règles de procédure strictes.
Pourquoi vous n’allez pas en médiation?
À retenir: vous n’allez pas en médiation pour faire la preuve de ce que vous réclamez. Par exemple, si vous apportez des documents avec vous, ce n’est pas pour convaincre le médiateur, mais plutôt pour avoir de l’information pertinente afin d’échanger sur la situation, ou pour vous aider à exprimer votre point de vue.
Combien de personnes participent aux séances de médiation?
En règle générale, les personnes concernées participent ensemble aux séances de médiation. C’est donc vous, le médiateur et la personne avec qui vous êtes en conflit qui serez présents.