Table des matières
Comment se reproduisent les loutre?
La loutre atteint sa maturité sexuelle au plus tôt à 2 ans et au plus tard à 3 ans. Le mâle et la femelle s’accouplent généralement dans l’eau des marais ou d’une rivière. Après 60 jours de gestation, la femelle donne naissance à trois loutrons au maximum. Elle allaite ensuite ses petits.
Quel est le régime alimentaire de la loutre?
La loutre se nourrit principalement de poissons, de mollusques, d’amphibiens et de petits mammifères.
Où vivent les loutres en France?
1). Lutra lutra est la seule espèce de loutre présente en Europe. Par contre, le territoire français compte deux autres espèces : la Loutre géante (Pteronura brasiliensis) et la Loutre à longue queue ou Loutre néotropicale (Lontra longicaudis), toutes deux présentes en Guyane française.
Est-ce que la loutre est une sous-famille?
Il s’agit donc d’une sous-famille. La loutre, Lutrinae, est un animal solitaire, discret et de petite taille dont l’espérance de vie, qui peut être de 5 à 10 ans, varie en fonction de ses conditions d’existence. En captivité cependant (parcs animaliers, zoos), il est fréquent qu’une loutre atteigne l’âge de 20 ans.
Quelle est la durée de vie des loutres de mer?
Les femelles ont une durée de vie plus importante que celle des mâles, avec 15 à 20 ans d’espérance de vie, tandis que les mâles ne vivent que de 10 à 15 ans . Les loutres de mer dorment sur le dos dans l’eau. En groupe, elles se donnent souvent la main en dormant pour ne pas dériver et rester ensemble .
Quel est l’habitat de la loutre?
Habitat de la loutre commune On peut trouver la loutre jusqu’à une altitude de 1 300 m. Son habitat est une catiche, un terme tiré du vocabulaire local du Nord de notre territoire qui désigne des carrières souterraines. Cette tanière peut tout aussi bien être située dans le creux d’un arbre que creusé sur une berge.
Quels sont les déplacements des loutres de mer?
Les données contradictoires concernant les déplacements des loutres de mer suggèrent que ceux-ci (ou leur absence) dépendent de la disponibilité des ressources alimentaires. Elles ne bougent généralement que de 1 à 2 km par jour, et ont des territoires qui peuvent dépasser 5 km². La loutre de mer est un animal diurne.