Comment se trouvent les animaux de laboratoire?
Dans les laboratoires de recherche clinique, se trouvent différentes espèces animales, et pas seulement des rats, des souris ou des singes comme on l’imagine bien souvent. Les animaux de laboratoire bénéficient d’un statut réglementaire particulier, destiné à assurer leur sécurité et le respect de principes éthiques fondamentaux.
Quels sont les animaux de laboratoire en Europe?
Des rats et des souris, mais aussi des vers ou des poissons. Actuellement, en Europe, 80 \% des animaux de laboratoire sont des rats, des souris et des lapins. Les chiens, les chats et les singes ne représentent qu’une infime minorité de la population des animaux de laboratoire (moins de 1 \%).
Quels sont les tests menés sur les animaux?
Les tests menés sur les animaux permettent, non seulement d’évaluer l’efficacité du futur médicament, mais aussi d’estimer sa tolérance et sa toxicité éventuelle. Dans les laboratoires de recherche clinique, se trouvent différentes espèces animales, et pas seulement des rats, des souris ou des singes comme on l’imagine bien souvent.
Est-ce que les essais sur les animaux sont bénéfiques aux humains?
Une analyse récente publiée dans le BMJ a souligné le manque d’éléments convaincants pour prouver que les essais sur les animaux sont bénéfiques aux humains ou constituent une utilisation efficace des moyens à disposition de la recherche.
Comment réduire le nombre d’essais chez l’animal?
Plusieurs méthodes peuvent contribuer à réduire le nombre d’essais chez l’animal, par exemple : L’utilisation des cultures de cellules ou de tissus issus d’animaux ou d’êtres humains. Mais à ce jour, il reste impossible de se passer totalement des animaux de laboratoire.
Quel est l’intérêt de l’expérimentation animale?
Pour les chercheurs l’intérêt de l’expérimentation animale est d’être bon marché et rapide. C’est bien connu que les chercheurs ont besoin de publier pour vivre (« publish or perish ») et l’expérimentation animale leur en donne la possibilité.