Table des matières
Comment sont apparus les cercles de qualité?
Les cercles de qualité sont apparus au début des années 60 au Japon sous l’initiative de. « Kaoru Ishikawa » qui était membre et impliqué dans le mouvement Japonais de la qualité et était appuyé dans ses recherches par la « Japanese Union of Scientists and Engeneers » (JUSE).
Pourquoi les cercles doivent se baser sur l’innovation?
Les cercles doivent se baser sur l’innovation et la créativité tout en s’assurant que les idées émises sont applicables. Généralement, on fait appel à l’intelligence du personnel, à leur capacité de suggérer des adaptations pertinentes aux nouvelles situations.
Quel est le concept de contrôle de la qualité?
Le concept de contrôle de la qualité a débuté aux États-Unis et a été exporté au Japon dans les années 1950. Il est mentionné que c’est le concept de contrôle de la qualité qui a permis aux entreprises japonaises de fabriquer des produits de haute qualité à bas prix.
Quels sont les problèmes circonscrits?
Des problèmes circonscrits et concrets : Les problèmes peuvent être de diverses natures (qualité des produits ou services, La sécurité, L’efficience des procédés, La réduction des coûts, Le moral du personnel, L’environnement).
Quel est le troisième objectif de la démarche qualité?
Toute démarche qualité doit améliorer la perception du client. C’est la perception du client qui créera la satisfaction, le bouche à oreille pour plus de vente, la fidélité. Ce troisième objectif sera particulièrement clef dans le monde des services 3. Quelle politique qualité adopter? • De la stratégie de l’entreprise.
Quels sont les objectifs de management de la qualité?
Dans le cadre des systèmes de management de la qualité, les objectifs dit “qualité” sont encadrés par la norme selon laquelle l’organisme est certifié. Ils sont établis par l’organisme ou ses processus.
Quel objectif peut être exprimé par un organisme?
Un objectif peut être exprimé par d’autres moyens, il peut s’agir d’un résultat escompté, un besoin, un critère opérationnel, en tant qu’objectif qualité. Dans le cadre des systèmes de management de la qualité, les objectifs dit “qualité” sont encadrés par la norme selon laquelle l’organisme est certifié.