Table des matières
Comment structurer une négociation?
5 conseils pour entrer efficacement en négociation
- Fixez vous des objectifs précis et réalistes.
- Structurer habilement vos objectifs.
- Planifiez soigneusement l’utilisation de vos marges de manœuvre.
- Face à l’Autre, ne cherchez pas à le convaincre mais à vous entendre avec lui.
Qu’est-ce qu’un objectif de négociation?
La négociation commerciale n’a qu’un seul objectif, qui est de parvenir à un accord. Les protagonistes ont donc intérêt à s’entendre. Une zone d’entente va être recherchée par le vendeur et l’acheteur car celui-ci veut combler son besoin et celui-là veut commercialiser son produit.
Quelle est la vision de la négociation?
Le Harvard Negotiation Project – projet né à l’université américaine de Harvard dans le but d’améliorer les théories et pratiques de négociation et résolution de conflit – propose une vision constructive de la négociation : répondre aux besoins de toutes les parties au lieu d’entrer dans un rapport de force .
Quel est l’objectif d’une négociation?
L’objectif étant de s’entendre sur un point précis et pas de la convaincre qu’il a tort et que vous avez raison. 7. Être prêt à négocier. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une négociation même si elle est bien menée vise à servir au mieux les intérêts des deux parties.
Quelle est la solution de la négociation?
Bien souvent, la solution réside dans un mix judicieux d’éléments issus des propositions de chacun des protagonistes. Démarche orientée solutions, créativité et innovation sont des atouts essentiels à ce stade de la négociation.
Quels sont les avantages de la négociation?
Les négociations peuvent permettre de préserver et, dans certains cas, d’améliorer les rapports entre les parties lorsqu’une entente a été conclue entre elles. La négociation pourrait s’avérer moins coûteuse et moins longue qu’un procès. IV. Les inconvénients de la négociation Une négociation particulière peut entraîner un résultat positif.
https://www.youtube.com/watch?v=rOPpC-D-g74