Table des matières
Comment transférer un article 83 vers un PER?
Comment s’effectue le transfert du contrat? L’épargne constituée sur un « Article 83 » peut être transférée sur un PER, si le salarié bénéficiaire du contrat ne fait plus partie de l’entreprise. Les sommes issues des versements obligatoires seront transférées vers le compartiment 3 du PER.
Quand transférer PERP vers PER?
Jusqu’au 1er janvier 2023, les épargnants qui sont à plus de 5 ans de l’âge légal du départ à la retraite et détiennent un contrat d’assurance-vie de plus de 8 ans peuvent le transformer en PER en profitant d’un abattement de 9.200 euros (ou 18.400 euros pour un couple) sur les gains du contrat.
Quelle est la décote de la pension de retraite à taux plein?
Dans l’attente de la publication de la loi, les informations contenues dans cette page restent d’actualité. La décote est le coefficient de minoration appliqué lors du calcul de votre pension si vous partez en retraite sans remplir les conditions pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein. Ces conditions sont :
Comment signaler votre changement d’adresse à la retraite?
En cas de déménagement, vous devez signaler votre changement d’adresse à votre caisse de retraite le plus rapidement possible. Cette déclaration de changement d’adresse s’effectue en ligne depuis votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr. Connectez-vous à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe.
Quel est le taux de la retraite selon le nombre de trimestres manquants?
Ce coefficient de minoration varie en fonction du nombre de trimestres manquant pour bénéficier d’une pension à taux plein. Le coefficient de minoration appliqué au taux plein ( 50 \%) par trimestre manquant est de 1,25 \%. La diminution du taux par trimestre manquant est de 0,625. Taux de la retraite selon le nombre de trimestres manquant.
Est-ce que vous partez en retraite sans remplir la condition d’âge?
Donc si vous partez en retraite sans remplir la condition de trimestres ou la condition d’âge, le taux qui sera appliqué à votre salaire annuel moyen, appelé décote, sera le suivant :