Table des matières
Comment une baisse des impôts Peut-elle entraîner une augmentation du PIB dans un rapport moindre que un pour un?
De nature keynésienne, les effets de demande reposent sur le multiplicateur fiscal : une baisse d’impôt peut entraîner une augmentation du PIB plus importante que la demande supplémentaire induite directement, via des mécanismes reposant sur le revenu disponible des agents et leur propension marginale à consommer2.
Quels sont les effets d’une baisse de la taxation?
Une baisse d’impôts, parce qu’elle engendre une hausse du revenu disponible, va conduire à une hausse de la consommation, qui va elle-même engendrer des revenus supplémentaires pour les vendeurs, et donc des embauches, de l’investissement, des rentrées fiscales supplémentaires, et ainsi de suite.
Quel est le plus utilisé pour repérer la croissance économique?
L’indicateur le plus utilisé pour repérer la croissance économique est le taux de croissance annuel moyen du PNB ou du PIB (voir à la notion « PIB »). Comme vous l’avez vu parfois peut-être dans des tableaux statistiques, on utilise aussi, surtout dans le long terme, le PIB par habitant ou PNB par habitant.
Quel est l’impact de la fiscalité sur l’économie?
L’impact de la fiscalité sur l’économie. L’analyse des liaisons entre la fiscalité et les choix des agents économiques est intéressante en ce qu’elle permet de connaître les comportements économiques de ces agents à l’égard de l’impôt.
Comment distinguer la croissance extensive et la croissance intensive?
On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle à l’augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l’augmentation de la productivité du travail et/ou du capital.
Comment se mesure la croissance d’un pays?
La croissance d’un pays se mesure à l’évolution de son Produit intérieur brut sur une période donnée : mois, trimestre, semestre ou année. On la calcule à « euro constant », c’est-à-dire en éliminant la hausse des prix.