Table des matières
Comment utiliser une boussole en randonnée?
Tenir la boussole à l’horizontale et viser un point remarquable par ex un sommet. Tourner le cadran de façon à placer sa flèche rouge sous la partie rouge de l’aiguille aimantée. Relever l’azimut sur le cadran à son intersection avec la flèche de visée.
Comment se servir d’une boussole à visée?
Tenez la boussole à plat et près de votre corps, avec la flèche de visée vers l’avant. Tournez-vous et la boussole lentement jusqu’à ce que l’extrémité rouge de l’aiguille aimanté s’aligne avec le repère fixe du cercle gradué rotatif.
Quel est le socle de la boussole?
Le socle de la boussole est souvent fait d’un plastique transparent afin qu’on puisse le poser sur une carte. Et oui, nous y voilà…. Cet instrument sert à se repérer dans l’espace, à se localiser. En fait, une boussole, c’est l’ancêtre du gps !
Quelle est la vis d’ajustement de la boussole?
L’azimut doit être indiqué sur la boussole. Le miroir, il permet une bien meilleure visée (et peut toujours servir à se refaire une beauté…). Une vis d’ajustement vous permettra de corriger le Nord magnétique (indiqué par la boussole qui est calée sur le pôle Nord) en Nord géographique (celui de votre carte).
Quels sont les critères à remplir pour une boussole?
Avant de partir, il est important de se demander quels sont les critères les plus importants à remplir pour une boussole. Les voici: Elle doit être légère. L’azimut doit être indiqué sur la boussole. Le miroir, il permet une bien meilleure visée (et peut toujours servir à se refaire une beauté…).
Quelle est la flèche de direction de la boussole?
La flèche de direction est la flèche dessinée sur l’embase de la boussole. La monture de la boussole est le cercle de plastique transparent abritant la boussole. Le cadran gradué est le cadran rotatif encerclant la monture de la boussole, affichant les 360 degrés du cercle.