Est-ce que ça se mange un coq?
La viande de coq est assez rare sur nos tablées mais elle fait partie des recettes traditionnelles, comme le coq au vin. Son goût et sa valeur nutritionnelle n’ont rien à envier aux autres volailles et méritent qu’on s’intéresse à cette viande.
Quelle différence entre coq et poule?
Le coq est le représentant mâle adulte de plusieurs espèces de galliformes. Le terme de « poule » est le nom généralement donné à la femelle de plusieurs espèces d’oiseaux, en particulier à la poule domestique (Gallus gallus domesticus).
Comment se distingue le coq de la poule?
Le coq est un poussin mâle qui a atteint sa maturité sexuelle (donc qui a plus de 6 mois). Le coq se distingue de la poule par sa taille plus importante, par sa crête rouge vif sur la tête et ses barbillons plus développés, par ses ergots, par les coloris plus éclatants de son plumage et par sa queue en panache de plumes multicolores.
Quelle est la qualité de la viande de coq?
Tout comme les autres volailles, le coq est une excellente source de protéines. Il contribue donc à la santé de os muscles et de nos os. La viande de coq est cependant plus grasse que celle du poulet (un peu comme la poule).
Comment conserver le coq dans votre réfrigérateur?
Comme de nombreuses autres viandes, le coq ne se conserve que quelques jours (4 maximum) dans la zone la plus froide de votre réfrigérateur, emballé dans un linge. Si vous achetez des morceaux découpés et emballés, reportez-vous à la date limite de consommation (DLC) indiquée sur l’emballage.
Pourquoi le coq est plus âgé que le poulet?
Le coq étant plus âgé que le poulet, il est plus gros et peut atteindre de 2 à 5 kg. Sa chair est plus ferme mais aussi plus goûteuse. La viande de coq que l’on trouve en magasin est généralement issue d’élevages traditionnels. Tout comme les autres volailles, le coq est une excellente source de protéines.