Table des matières
- 1 Est-ce que la cataracte fait baisser la vue?
- 2 Pourquoi la cataracte affecte la vision?
- 3 Quelle est la meilleure période pour se faire opérer de la cataracte?
- 4 Pourquoi Fait-on du laser après une opération de la cataracte?
- 5 Comment survenir après une chirurgie de la cataracte?
- 6 Comment se déroule l’intervention de cataracte?
Est-ce que la cataracte fait baisser la vue?
La cataracte est une perte de transparence du cristallin. Cette cataracte entraîne une baisse de la vision, pouvant aller jusqu’à la cécité.
Quelle vision après une opération de la cataracte?
« En général, on retrouve une vue normale deux ou trois jours après l’opération de la cataracte. Mais parfois dès le lendemain, les patients sont à dix dixième. Il faut porter systématiquement un pansement la première nuit, éventuellement la deuxième et ensuite on peut dormir sans rien.
Pourquoi la cataracte affecte la vision?
La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence. Lorsque le cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine, ce qui explique que la vision se brouille.
Est-ce que la cataracte peut rendre aveugle?
Dans des cas très avancé, la cataracte peut rendre aveugle. Il s’agit de la première cause de cécité dans le monde de par l’impossibilité de se faire opérer dans de nombreux pays en voie de développement.
Quelle est la meilleure période pour se faire opérer de la cataracte?
Il est communément admis de proposer une opération de la cataracte lorsque la vision baisse autour de 5 ou 6/10ème. Si certains patients insistent pour se faire opérer alors que la vision est meilleure, d’autres estiment ne pas être assez dérangés pour se faire opérer et préfèrent attendre.
Quels sont les premiers symptômes de la cataracte?
Les symptômes de la cataracte
- une vision floue, voilée ou brouillée (symptômes les plus courants de la cataracte due à l’âge) ;
- quelquefois, des petites taches ou des points dans le champ de vision ;
- une diminution de l’acuité visuelle ;
- une mauvaise perception des contrastes ;
- des difficultés à distinguer les reliefs ;
Pourquoi Fait-on du laser après une opération de la cataracte?
La réalisation du LASER prend quelques minutes. Ce traitement est totalement indolore et permet de restaurer la vision obtenue après l’opération de la cataracte (sauf pathologie associée survenue depuis l’intervention).
Comment retirer une cataracte?
Une fois qu’une cataracte est retirée, elle ne revient pas. Lors de la chirurgie de la cataracte, le chirurgien retire le cristallin nuageux de votre œil (cataracte) et le remplace par un cristallin intraoculaire (CIO).
Comment survenir après une chirurgie de la cataracte?
Par exemple, un décollement de la rétine peut survenir des mois ou des années après une chirurgie de la cataracte parfaitement réussie. Si vous commencez soudainement à voir des corps flottants ou des éclairs de lumière (symptômes du décollement de la rétine) après une chirurgie de la cataracte, consultez immédiatement votre opticien.
Pourquoi la vision ne s’améliore pas après la cataracte?
Les personnes dont la vision ne s’améliore pas après une chirurgie de la cataracte présentent souvent des troubles oculaires sous-jacents, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique et d’autres affections oculaires.
Comment se déroule l’intervention de cataracte?
L’intervention de cataracte se déroule aujourd’hui dans de bonnes conditions, il n’y a pas de meilleure saison, et la cataracte « secondaire » se traite simplement par laser. Si vous êtes gênée visuellement, vous pouvez bénéficier de cette intervention.