Est-ce que la cave compte dans la surface de plancher?
Pour rappel, restent compris dans la surface de plancher les éléments suivants : les gaines et conduits de cheminées, même s’ils sont à une hauteur inférieure à 1,80 m. les locaux techniques, caves et celliers dont la hauteur est supérieure à 1,80 m.
Comment calculer une surface intérieure?
Elle est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert dudit logement. Elle se calcule sur la base de l’intérieur nu des façades, sans prendre en compte l’épaisseur des murs qui entourent les embrasures des portes et des fenêtres.
Qu’est-ce qui compte dans la surface de plancher?
La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m.
Où trouver la SHON?
Surfaces à déduire de la SHOB Ensuite, les surfaces des éléments suivants sont à déduire de la SHOB pour obtenir la SHON : les combles et sous-sols non aménageables (hauteur <1,80m, locaux techniques ou locaux encombrés par charpente) les toitures-terrasses.
Quelle est la surface de plancher de la construction?
La surface de plancher de la construction est égale à la somme des surfaces de planchers de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction : 1° Des surfaces correspondant à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur ;
Comment se mesure la surface de plancher?
Elle se mesure au nu intérieur des murs de façades de la construction (c’est-à-dire à l’intérieur de la construction, d’un mur de façade à un autre). À partir de cette surface de plancher, certaines surfaces sont déduites pour obtenir la surface de plancher définitive.
Comment calculer la surface de plancher d’un bâtiment?
Dans un projet d’extension d’un bâtiment, le calcul de la surface de plancher doit intégrer l’épaisseur du mur de façade auquel est accolée l’extension en question. Pour un projet d’extension transformant un mur extérieur en un mur intérieur, il faut prendre en compte son emprise au sol dans la surface de plancher totale de la construction.
Comment déclarer la surface de plancher?
Depuis le 1er mars 2012, les notions de Surface hors œuvre brute (SHOB) et de Surface hors œuvre nette (SHON) sont remplacées par la surface de plancher (décret du 29 décembre 2011). Déclaration de la surface de plancher : est-ce obligatoire? Oui, vous devez déclarer la surface de plancher dans le formulaire de l’autorisation de construire.