Table des matières
Est-ce que la guerre peut être un outil de relance economique?
Longtemps conçue comme un moyen de s’approprier des richesses, la guerre ne peut être totalement dissociée de l’économie. Cependant, malgré l’évidence de cette interaction, il semble important de s’intéresser aux nouvelles relations entre l’économie et la guerre qui se sont nouées au cours des deux dernières décennies.
Quel est le bilan économique de la Première guerre mondiale?
Les pertes anglaises (colonies comprises) s’élèvent à 1,2 million de tués. Cette saignée s’accompagne d’un déficit des naissances considérable. Le déficit allemand s’élève à 5 436 000, le déficit français à 3 074 000, le déficit russe est le plus élevé et atteint 26 millions.
Quel impact a eu la Première Guerre mondiale?
Destruction des richesses, endettement national, coût de la vie… La Première Guerre mondiale a eu un impact considérable sur l’économie mondiale. Le conflit et ses suites directes ont fait voler en éclats les cinq empires qui tenaient alors le monde que ce soit l’empire allemand, austro-hongrois, russe ou encore chinois et ottoman.
Quelle est l’histoire de la Première Guerre mondiale?
L’histoire de l’entre-deux-guerres montre que la Première Guerre mondiale n’a pas été qu’une simple parenthèse, mais au contraire qu’elle a profondément influencé les politiques et l’économie des années 1920. La guerre va entraîner une évolution des mentalités (rôle de l’Etat,…
Pourquoi la sortie de guerre est difficile pour les Etats-Unis?
La sortie de guerre est difficile pour certains pays comme les Etats-Unis : l’agriculture américaine s’est fortement développée pour exporter dans les pays de l’Entente durant la guerre, elle se retrouve dans une situation de surproduction dans les années 1920 du fait de la reprise de l’agriculture européenne.
Pourquoi le libéralisme est inadapté à la guerre industrielle?
Le libéralisme économique est inadapté à la guerre industrielle. Dans tous les pays, les Etats dirigent l’économie, s’assurant des approvisionnements vitaux, cherchant à éviter les gaspillages, organisant les échanges et le commerce. Les fabrications d’armement et les secteurs essentiels sont privilégiés.
Pourquoi il n’y a pas de guerre sans motif économique?
Cela tient peut-être à deux raisons. D’une part, dès lors que la guerre est essentiellement pensée comme défensive, les motifs de capture économique deviennent en partie inavouables : on ne fait plus la guerre « pour », mais « contre ». En ce sens, l’extension du commerce permet la fin de la guerre.
Est-ce que la guerre est un but politique?
Or, si la guerre est le moyen d’atteindre un but politique, il faut donc reconnaître qu’elle n’est pas un élément extérieur séparé de la politique : elle n’est que sa continuation. Guerre et politique sont de même nature, il n’y a pas de rupture entre elles.
Quelle est la stratégie de la guerre civile?
La guerre civile peut non seulement prendre la forme d’une guerre conventionnelle ou celle d’une guerre de milice, mais elle peut révéler une stratégie de guérilla fondée sur la mobilité et le harcèlement faute, pour le groupe concerné, d’exercer un contrôle territorial assuré.
Quelle est la définition de la guerre?
« La guerre est donc un acte de force par lequel nous cherchons à contraindre l’adversaire à se soumettre à notre volonté » (p. 27). Il y a loin de cette définition à la formule. Suivons le raisonnement du maître. L’usage de la force — et de la violence — est indissociable de la guerre.
Pourquoi l’étude de la guerre en elle-même?
L’étude de la guerre en elle-même ayant fait l’objet, à coup sûr en France, d’un soupçon de bellicisme mâtiné d’archaïsme, a été reléguée au magasin des antiquités de la science politique. L’idée en a paru saugrenue ; le phénomène était répréhensible.