Table des matières
Est-ce que la mauvaise foi est un mensonge?
En quelque sorte, la mauvaise foi serait un simple manque de lucidité… Les deux définitions comportent des failles. La mauvaise foi n’a parfois rien d’un mensonge : il arrive en effet que tout ce qui est dit soit strictement vrai, ce qui compte étant le décalage entre ce qui est dit et ce qui est pensé, dans le but de tromper l’autre.
Est-ce que la mauvaise foi est une mauvaise foi?
Par opposition à la bonne foi (être convaincu de la véracité de ce qu’on dit), la mauvaise foi, ce serait le fait de savoir que l’on dit une chose fausse. Dans L’art d’avoir toujours raison, Schopenhauer décrit 38 ficelles pour réussir à démontrer « qu’on a raison quand on sait qu’on a tort ».
Est-ce que la mauvaise foi est toujours celle des autres?
Au vu de ces chiffres, la mauvaise foi semble être un problème qui cristallise bien des tensions. Pourtant, la mauvaise foi est toujours celle des autres : 70 \% des répondants au sondage affirment qu’ils ne sont jamais ou rarement de mauvaise foi. 93\% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous?
Pourquoi la mauvaise foi n’est pas consciente?
Pour l’auteur Jean-Paul Sartre, la mauvaise foi n’est pas consciente. « On ne ment pas sur ce qu’on ignore, on ne ment pas lorsqu’on répand une erreur dont on est soi-même dupe, on ne ment pas quand on se trompe ». En quelque sorte, la mauvaise foi serait un simple manque de lucidité…
Pourquoi les petits mensonges peuvent être utiles?
Pour cela les « petits mensonges » peuvent être utiles pour arriver à ses fins . Non, ce n’est pas vraiment de la mythomanie, mais afin de ne pas entrer dans une situation de crise, de panique, le malade ressent ce besoin d’en raconter toujours plus sur ses histoires afin de garder le contrôle sur lui-même avant tout …
Pourquoi nous ne mentionnons pas le mensonge?
A moins que nous ne mentions pour des raisons diplomatiques, stratégiques, amusantes ou qui ne font pas de mal aux autres, la réalité est que le mensonge est toujours quelque chose qui nous consume de l’intérieur.
Comment s’établissent les mensonges?
Parfois les mensonges s’établissent plus d’une vie et parfois la vérité se tait pour toujours est à l’infini. Un mensonge qui n’est que mensonge peut être affronté et combattu sans ménagement ; mais un mensonge qui contient une part de vérité est plus ardu à réfuter. La vérité parle peu, le mensonge parle beaucoup.