Table des matières
Est-ce que la photographie est une prestation de services?
En effet, il est important de préciser que la photographie inclut une prestation de services, le fait de photographier, ainsi qu’une fourniture de biens, qui correspond à la mise à disposition des photos sur support numérique ou imprimé.
Quelle est la photographie dans les médias?
Outil de propagande, de communication, de publicité, de marketing mais aussi pratique plus ludique, de divertissement, accessible à tous. La photographie sous toutes ses formes a pris de plus en plus de place dans les médias, sur les réseaux sociaux, bref dans nos façons de communiquer.
Quelle est la différence entre le photographe et l’artiste?
Il existe une différence importante entre le photographe auteur, on parle également de photographe artiste, et le photographe artisan. Le photographe auteur va réaliser des clichés en fonction de ses envies et de son domaine de spécialité et ses photos seront utilisées pour des expositions ou des publications.
Quel est le métier de photographe professionnel?
Le métier de photographe professionnel reste avant tout un métier de passion et il peut s’exercer dans des domaines complètement différents. Pour vous faire connaître vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine très précis, comme par exemple la photographie de femme enceinte ou encore la photographie animalière.
Est-ce que le métier de photographe est réglementé?
Le métier de photographe n’est pas réglementé. A ce titre, il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme pour exercer. Cependant l’obtention d’un diplôme reste un atout considérable lors du démarchage de clients, attestant de la crédibilité du professionnel.
Est-ce que le photographe peut publier des photos de son côté?
De son côté, le photographe ne peut publier les photos de son côté qu’avec votre accord. Dans ce cas-là un contrat bipartite, de cession des droits à l’image, doit être signé. En cas de manquement du photographe, vous êtes en droit de lui demander des comptes.
Comment vendre des photographies dans un magazine?
Si vous décidez de vendre ces photographies ou bien de laisser publier dans un magazine ou n’importe quel support payant, vous êtes dans l’obligation de demander l’autorisation (qui peut être assortie d’une demande de partage des bénéfices) au photographe. Car la photographie reste la propriété morale inaliénable de son auteur.