Table des matières
Est-ce que la prise en charge des droits de donation est taxable?
Il faut savoir que la prise en charge des droits de donation entraîne des conséquences juridiques et fiscales différentes. En effet, fiscalement, la prise en charge des frais et des droits de donation par le donateur ne constitue pas un complément de donation taxable (RM Geoffroy, JO Sénat, 8 oct. 1975, n°17406 – BOI-ENR-DG-50-10-20, § 150).
Est-ce que le fonds de dotation peut-il recevoir des fonds publics?
Toutefois, ce minimum n’est exigé qu’au moment de la création : durant la vie du fonds, et pour les fonds dont la dotation est consomptible, celle-ci pourra être consommée en totalité pour la réalisation de la mission d’intérêt général. Le fonds de dotation peut-il recevoir des fonds publics?
Pourquoi la prise en charge des droits de donation par le donateur?
La prise en charge des droits de donation par le donateur fait obstacle à la majoration du prix d’acquisition avec ces droits, pour le calcul d’une plus-value immobilière ou d’une plus-value de valeurs mobilières. En effet, dans ce cas d’espèce le donataire, cédant, n’a pas supporté ces droits.
Quels dons et libéralités sont déductibles fiscalement?
Certains dons et libéralités sont déductibles fiscalement en tant que dépenses spéciales dans le chef des donateurs. Il s’agit notamment des dons en espèces versés à des organismes reconnus d’utilité publique et des dons en espèces et en nature au Fonds culturel national, dans les limites des articles 109 et 112 L.I.R.
Quels sont les donateurs d’une entreprise?
Les donateurs peuvent être : des entreprises, des fondations ou des associations (personnes morales). Généralement, une donation par une entreprise se fait sous la forme du mécénat, c’est-à-dire d’un don en numéraire ou en nature à un organisme, une association pour soutenir une œuvre d’intérêt général.
Quelle est la capacité du donateur pour faire une donation?
La capacité et le pouvoir de faire des donations sont restreints par le Code civil, plus restreints que pour faire des actes à titre onéreux comme une vente. Pour donner, le donateur doit être sain d’esprit, c’est-à-dire qu’il doit être « capable » juridiquement pour pouvoir faire une donation.