Table des matières
Est-ce que le billet de 500 euros est toujours valable?
Pour le moment, les billets restent valides, vous pouvez encore les utiliser, mais petit à petit, dès qu’une banque centrale mettra la main sur une coupure de 500 euro, elle le détruira systématiquement.
Comment rendre un billet neuf?
Mais dans tous les cas, ne jetez surtout pas un billet détérioré. Amenez-le dans une agence bancaire ou à la Banque de France. En effet, il est possible de l’échanger contre un billet neuf.
Comment bien aplatir des billets?
Pour que vos billets en polymère demeurent en excellent état, vous ne devez pas les plier, les froisser ni les agrafer. Si on vous remet un billet froissé ou plié, vous pouvez l’aplatir en appliquant de la pression ou en le tenant enroulé dans le creux de la main.
Comment décoller les billets de banque?
Afin de rendre les billets volés inutilisables, de la colle forte et permanente est également utilisée dans les IBNS, pour coller les billets de banque en un bloc solide. Il est impossible d’enlever des billets séparément ; ceux-ci se déchirent alors en morceaux.
Pourquoi un billet abîmé ou déchiré?
Un billet abîmé ou déchiré peut s’avérer inutilisable mais conserve sa valeur et peut être échangé dans certains cas. Votre billet de banque a été endommagé? Pas de panique, votre billet n’est pas pour autant bon pour être jeté à la poubelle. L’usure d’un billet est normale.
Est-ce que vous avez déchiré votre billet?
Si vous avez par inadvertance déchiré l’un de vos billets, votre premier réflexe pourrait être de tenter de le réparer avec du ruban adhésif. Mais attention car ce dernier reste susceptible d’être refusé.
Est-ce que votre billet est inutilisable?
Votre billet est alors considéré comme inutilisable, mais conserve sa valeur. C’est le cas si le billet est brûlé ou amputé ; en revanche un billet froissé ou légèrement déchiré ne sera a priori pas refusé. Si vous disposez d’un billet trop abîmé donc inutilisable, ne vous précipitez pas chez votre banquier pour demander un échange.
Est-ce que vous avez déjà réalisé que votre billet de banque était déchiré?
Il vous est certainement déjà arrivé de réaliser que votre billet de banque était déchiré, ou même qu’une partie du papier s’était arrachée. Dans ce cas, vous pouvez être pratiquement sûr qu’aucun commerçant ne l’acceptera comme moyen de paiement. Votre premier réflexe peut donc être, dépité, de le jeter.