Table des matières
Est-ce que le blanc de blanc est un champagne?
Un Champagne Blanc de Blancs est composé uniquement de raisins chardonnay: c’est le cépage le plus recherché en Champagne car il apporte finesse et élégance, fraîcheur et vivacité au vin. Le chardonnay occupe environ 30\% du vignoble champenois.
Pourquoi blanc de blanc Champagne?
Particularité champenoise pour désigner un vin issu de raisin blanc, le champagne Blanc de Blancs livre ses secrets. En Champagne, le terme Blanc de Blancs est utilisé pour désigner un champagne exclusivement issu de raisins blancs de chardonnay », commence Denis Velut, producteur de Champagnes de Vignerons.
Comment est fait le champagne blanc de blanc?
Le terme « blanc de blancs » évoque un champagne qui est élaboré uniquement à base de jus blanc issu de raisins à peau blanche. Pas de pinot noir donc, mais du chardonnay qui est le cépage utilisé dans la quasi-totalité des « blanc de blancs ».
Comment boire le blanc de blanc?
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 7 et 9°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s’accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, entrées chaudes, apéritif.
Pourquoi le vin blanc est blanc?
La très grande majorité des cépages de raisin sont à chair blanche. Le jus extrait du raisin est donc toujours blanc. La couleur du vin vient en fait de la peau du raisin qui contient les pigments anthocyanes et peut être blanche ou rouge, selon les cépages.
Comment on fait du champagne?
La fabrication du Champagne
- Le pressurage consiste à presser manuellement le raisin pour en faire éclater les baies.
- La fermentation est la phase de mise en cuve du jus de raisin.
- La clarification débarrassera le vin des levures ou autres particules solides qui altèrent sa saveur.
Comment servir pinot blanc?
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l’aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.