Table des matières
Est-ce que le bois brûle mal?
La fumée est un signe que le bois brûle mal, donc le foyer dégage des polluants atmosphériques toxiques. Même s’il n’y pas de fumée sans feu, pourtant, évitez d’en produire. Non seulement, elle crée un gène dans la pièce où on fait le feu, mais accroît aussi la pollution à l’extérieur.
Est-ce que les bois crépitent en brûlant?
Et par mesure de sécurité, si certaines essences de bois crépitent en brûlant, un bruit si agréable, faites toutefois attention au danger de projection, donc d’incendie ! En utilisant ces bois, comme le châtaignier ou, dans une moindre mesure, le chêne, comme bois de chauffage, veillez à fermer le foyer.
Comment éviter la lueur provoquée par l’alcool?
Même si la lueur provoquée par les différents éléments mentionnés plus haut peut vous sembler attirante, il est primordial de vous assurer de la qualité de l’air et de votre bien-être. Choisissez donc le bon combustible et évitez à tout prix d’utiliser de l’alcool à brûler pour allumer votre feu.
Pourquoi les bois flottés sont dangereux pour l’homme?
Les bois flottés : même sec, il ne devra pas être brûlé dans votre cheminée. En libérant le sel qu’il contient, il peut corroder votre foyer et votre cheminée. En général, même en très faible quantité, les substances chimiques utilisés dans les divers processus de traitement du bois sont dangereuses pour l’homme.
Comment se dégage le bois de la fumée?
Car le bois est surtout constitué de cellulose qui, comme tous les composés carbonés, dégage du gaz carbonique (asphyxiant) lorsqu’il brûle, et du monoxyde de carbone toxique si la combustion est incomplète. Mais le bois contient aussi des substances organiques volatiles qui, soumises à la chaleur, peuvent se dégager dans les fumées sans brûler.
Quels sont les composés dangereux dans la fumée de bois?
Au total, des centaines de composés potentiellement dangereux sont présents dans la fumée de bois, ainsi que des particules fines de carbone, agressives pour les poumons. Par ailleurs, certaines espèces d’arbres émettent des fumées plus toxiques quand elles brûlent. Les résineux, par exemple, du fait de la présence de résine.