Table des matières
Est-ce que le bruit est extrêmement élevé?
Si le niveau de bruit est supérieur, l’exposition doit être de plus courte durée. Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 135 dB (A)), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse. Les effets sur la santé peuvent être multiples.
Quelle est la durée d’exposition à la source de bruit?
A partir de 80 dB (A), la durée d’exposition à la source de bruit est un facteur important de risque. Toujours selon la réglementation « bruit au travail », lorsque le salarié est exposé à un niveau de 85 dB (A) sur une période de 8h, le port de protections auditives est obligatoire.
Quels sont les effets extra-auditifs du bruit?
Pour des niveaux d’exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB (A) la nuit et à 50-55 dB (A) en journée, l’OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages.
Quels sont les effets non traumatiques du bruit?
Le bruit peut aussi entraîner des effets néfastes pour d’autres fonctions que l’audition. Les effets non traumatiques du bruit se manifestent aux niveaux physiologique et émotionnel. Selon de nombreuses études, les troubles cardiovasculaires, en particulier l’hypertension, sont plus fréquents chez les travailleurs exposés au bruit.
Quels sont les effets du bruit sur l’organisme?
Autres effets sur l’organisme 1 Le bruit favorise le risque d’accident du travail pour plusieurs raisons. Le bruit peut aussi entraîner des effets néfastes pour d’autres fonctions que l’audition. 2 Troubles cardiovasculaires. 3 Troubles du sommeil. 4 Stress. 5 Baisse des performances cognitives. 6 Bruit et grossesse.
Quelle est la durée d’exposition d’un bruit?
Le risque lié au bruit dépend de deux facteurs : le niveau sonore lui-même donc, et la durée d’exposition. Ainsi, un temps d’exposition de 40 heures par semaine à 80 dB est considéré comme acceptable. À 89 dB, il tombe à 5 heures par semaine et à 100 dB, il ne doit pas excéder 1 heure 45. Soit 15 minutes par jour, seulement !
Quelle est la conséquence de l’exposition au bruit pendant le travail?
L’exposition au bruit pendant le travail a des conséquences négatives sur la qualité du sommeil. Par exemple, une exposition diurne de 12 heures à 85 dB (A) provoque une réduction du nombre et de la durée des cycles de sommeil ; si bien que le bruit interfère avec la fonction récupératrice du sommeil et peut entraîner une fatigue chronique.