Table des matières
Est-ce que le déficit est néfaste?
De ce point de vue, un déficit est néfaste si l’endettement qu’il entraîne est insoutenable. La question qui se pose alors est : à quoi sont utilisées les entrées de capitaux? Si elles financent des investissements improductifs ou la seule consommation, le déficit risque de ne pas être soutenable.
Que signifie un déficit de revenu?
Un déficit signifie alors que le pays importe plus de biens et de services qu’il n’en exporte, même si le compte courant inclut aussi le revenu net (intérêts et dividendes, par exemple) et les transferts de l’étranger (no- tamment l’aide étrangère), qui ne représentent en général qu’une faible proportion du total.
Comment se traduit le déficit budgétaire?
Le déficit budgétaire se traduit par des emprunts nouveaux que l’État doit contracter au cours de l’année. Si l’État doit emprunter pour se procurer des liquidités nécessaires pour couvrir les emprunts antérieurs arrivés à échéance, on parle alors d’effet « boule de neige ». Selon les économistes, le déficit budgétaire peut jouer différents rôles.
Est-ce que le déficit budgétaire augmente?
Les deux outils ont une incidence sur la situation budgétaire du gouvernement, c’est-à-dire que le déficit budgétaire augmente, que le gouvernement augmente les dépenses ou diminue les impôts. Ce déficit est financé par la dette; le gouvernement emprunte de l’argent pour combler le déficit de son budget.
Est-ce que le déficit commercial est un signe de mauvaise santé économique?
Si le déficit commercial n’est pas en soi un signe de mauvaise santé économique (il peut être lié à l’augmentation de la consommation d’un pays et de ses importations), il pose des problèmes s’il perdure et se creuse.
Quel est le déficit commercial de la France en 2012?
En 2012, le solde des transactions courantes de la France enregistre un déficit de 44,4 milliards d’euros, soit 2,2 \% du PIB, contre 35 milliards ( 1,8 \%) en 2011. Source : Banque de France. Pourquoi ne faut-il pas (trop) s’inquiéter des chiffres du déficit commercial, contrairement à ce qu’on entend dans les médias?