Est-ce que le tritium est arraché par les vents solaires?
Inversement, en même temps que de l’hydrogène, l’atmosphère terrestre perd un peu de tritium, arraché par les vents solaires en périphérie de la haute atmosphère. Il s’en produit plus en période d’ éruption solaire (environ « 0,1 atome de tritium/cm2/s à la surface de la Terre pendant la durée du cycle solaire .
Est-ce que le tritium est rejeté au niveau du réacteur?
Le tritium produit par fission n’est normalement pas rejeté au niveau du réacteur, car il reste majoritairement dans le combustible pour se trouver dans la solution de produits de fission à l’usine de retraitement. Malgré tout, un réacteur de 900 MWe rejette de l’ordre de 10 TBq/an (soit 0,03 g/an ).
Pourquoi le tritium n’est pas introduit dans l’environnement?
Lorsque le tritium n’est pas introduit dans l’environnement sous cette forme, HTO résulte le plus souvent de l’oxydation de HT sous l’action de la lumière ou des bactéries. La rapidité des échanges avec l’hydrogène de l’eau favorise l’homogénéisation des concentrations en HTO au sein des organismes vivants.
Comment utiliser le tritium dans les armes nucléaires?
Usage militaire. Le principal usage du tritium produit dans le monde est d’« accroître le rendement des armes thermonucléaires ou à fusion et d’accroître l’efficacité de l’utilisation des matières explosives nucléaires ». Les bombes nucléaires à fusion nucléaire sont en effet de type tritium-tritium ou tritium-deutérium.
Est-ce que le tritium naturel provient du milieu extraterrestre?
Les 2/3 environ du tritium naturel seraient produits dans la stratosphère et le reste dans l’hydrosphère et la lithosphère. De plus, un peu de tritium provient du milieu extraterrestre (émis par le Soleil ou d’autres étoiles et poussé par le rayonnement cosmique ou les vents solaires orientés vers la Terre).