Table des matières
Est-ce que le tritium est sous-évaluation?
L’ASN a enfin reconnu que les rejets de tritium sont sous-évalués. En effet un rapport d’experts a montré que cet élément radioactif peut s’intégrer à l’ADN au coeur des cellules. Le tritium a les mêmes propriétés chimiques que l’hydrogène, dont il est l’isotope radioactif.
Est-ce que le tritium est inoffensif?
L’industrie nucléaire a longtemps considéré cet élément radioactif comme inoffensif, mais des études récentes montrent que la toxicité du tritium a été sous-évaluée, notamment quand il est absorbé par l’organisme. Il pénètre alors dans l’ADN des cellules. L’ASN a enfin reconnu que les rejets de tritium sont sous-évalués.
Pourquoi le tritium n’est pas introduit dans l’environnement?
Lorsque le tritium n’est pas introduit dans l’environnement sous cette forme, HTO résulte le plus souvent de l’oxydation de HT sous l’action de la lumière ou des bactéries. La rapidité des échanges avec l’hydrogène de l’eau favorise l’homogénéisation des concentrations en HTO au sein des organismes vivants.
Est-ce que le tritium s’accumule préférentiellement dans l’eau?
En situation d’équilibre, il ne semble pas s’accumuler préférentiellement dans tel ou tel composant environnemental ou biologique. Pour l’évaluation de l’impact des rejets chroniques, les radioécologistes considèrent que le tritium suit le cycle de l’eau.
Quels sont les risques du tritium sur la santé?
Les risques du tritium sur la santé ont été sous-évalués L’ASN a enfin reconnu que les rejets de tritium sont sous-évalués. En effet un rapport d’experts a montré que cet élément radioactif peut s’intégrer à l’ADN au coeur des cellules.
Comment mesurer la quantité de tritium dans le liquide?
La quantité des scintillations observée dans le liquide mesure la quantité de tritium ( IRSN : la mesure du tritium ). En biologie, le tritium est utilisé pour marquer l’hydrogène et étudier son métabolisme. On a pu ainsi évaluer la durée du cycle biologique de l’hydrogène dans le corps humain entre 6 et 9 jours.