Table des matières
Est-ce que les arrière-petits-enfants seront-ils dans une nouvelle résidence secondaire?
Les petits enfants, ou arrière-petits-enfants, qui arriveront dans les prochaines années, n’ont aucun attachement avec la maison familiale de leur parent ou grand parent. N’est-ce pas l’occasion de se projeter dans un nouveau lieu et nouvelle résidence secondaire, plus adaptés, tant à la taille de la famille qu’à son budget?
Quelle est la résidence principale de la famille?
Il ne suffit pas que l’habitation se situe dans l’une des catégories ci-haut. La Loi de l’impôt sur le revenu définit ce qu’est une résidence principale et présente différents critères afin que la résidence ou le logement de la famille puisse être désigné comme résidence principale au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu.
Est-ce que les enfants parviennent pas à vendre la résidence secondaire?
Si les enfants ne parviennent pas à se mettre d’accord (ou les parents à imposer leur choix), ou si les enfants n’ont pas les moyens de racheter la part de leurs frères ou sœurs, il faudra avoir le courage de vendre la résidence secondaire. Le partage peut se faire du vivant des parents donateurs via une donation-partage avec soulte.
Est-ce que la résidence principale est exempte de loyer?
Lors de la disposition de la résidence, cette portion de la maison ne sera donc pas exemptée à titre de résidence principale pour le contribuable. Si la résidence est la propriété du fils, mais qu’il en habite le sous-sol et laisse sa mère habiter au rez-de-chaussée sans qu’elle n’ait à payer de loyer.
Quel est le terme de résidence secondaire?
Imprimer Envoyer. Le terme de « résidence secondaire » recouvre aujourd’hui des types d’habitats de plus en plus divers : de la maison de famille héritée de génération en génération au studio pour quatre de 23 m² dans une station de ski en passant par un mobil home laissé à demeure.
Quand faut-il posséder votre résidence secondaire depuis plus de 22 ans?
Depuis la réforme de septembre 2013, il faut désormais posséder votre résidence secondaire depuis plus de 22 ans pour ne plus être imposé à 19 \% et plus de 30 ans pour ne plus être redevable de la CSG-CRDS.