Table des matières
Est-ce que les bourdons sont dangereux?
Les bourdons font partie de la famille des hyménoptères, qui regroupe aussi les abeilles, les frelons et les guêpes. Les femelles sont les seules à piquer et à injecter du venin grâce à un dard ou un aiguillon. Ces insectes ne sont pas naturellement agressifs et piquent lorsqu’ils se sentent menacés.
Pourquoi les bourdons prennent du pollen?
Les bourdons sont d’excellents pollinisateurs notamment dans les zones plus fraiches du territoire. Et puis, leur corps poilu se charge de pollen très facilement qui sera répandu involontairement au gré des fleurs visitées : ils jouent donc un rôle essentiel pour la biodiversité.
Est-ce que les bourdons noirs piquent?
Le bourdon noir (appelé à tort ainsi) n’est pas vraiment un bourdon mais un xylocope violet, un insecte à corps noir légèrement métallisé et aux ailes bleutées, cousin du bourdon et de l’abeille. Il n’a pas un comportement agressif et pique très rarement. En revanche, lorsqu’il attaque, sa piqûre est très douloureuse.
Est-ce que les bourdons ça mord?
Ils ne piquent que par autodéfense quand ils se sentent menacés ou quand on dérange leur ruche. Lors d’une piqûre, le bourdon injecte une petite quantité de venin par le biais de son dard. Seuls les bourdons femelles (reine et ouvrières) possèdent un dard, les bourdons mâles (faux-bourdons) n’en ont pas.
Est-ce que les bourdons sont des abeilles?
Les bourdons sont beaucoup moins agressifs que les abeilles. Ils n’attaquent généralement pas les humains, sauf si leur vie est menacée. Contrairement aux abeilles, le dard du bourdon ne s’arrache pas lorsqu’il pique. Il ne mourra pas suite à une piqure contrairement à l’abeille domestique.
Quel animal mange les bourdons?
Prédateurs. L’un de ses prédateurs dans le milieu naturel est la bondrée apivore. Des campagnols pillent ses nids.
Quel est le cycle de vie des bourdons?
Les bourdons ont un cycle de vie annuel et une espérance de vie de 28 jours pour certains. En hiver, toute la colonie disparaît excepté la reine fécondée.
Comment pulvériser les bourdons?
Pulvérisez autour de vous, et dans la maison, de l’huile de lavande ou de citronnelle mélangée à de l’eau. Ce sont des produits nocifs que les bourdons préfèrent éviter. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de Géranium Rosat que vous allez mélanger avec celle de Citronnelle de Java et celle de Clou de Girofle.
Est-ce que le bourdon entre dans votre lieu de travail?
S’il arrive souvent que le bourdon entrent dans votre lieu de travail ou d’habitation, il faut savoir que la plupart dans ces cas se sont des individus perdus lors de la recherche de nourriture. D’autres par contre sont en quête d’un lieu pour établir leurs nids lors des pluies.
Qui optent pour l’hibernation?
Enfin, certains insectes optent carrément pour l’ hibernation. On parle alors de diapause. Leur développement s’arrête et leur métabolisme est réduit au strict minimum nécessaire à leur survie. Les coccinelles par exemple se réfugient dans des endroits protégés pour y rester tout au long de l’hiver.