Table des matières
Est-ce que les Chauve-souris ont une queue?
Les chauves-souris ont une membrane entre les os des pattes antérieures qu’on nomme patagium ou membrane alaire (fig. 2). Celle-ci possède différentes sections et s’étend jusqu’au niveau de la queue formant ainsi l’uropatagium.
Pourquoi Appelle-t-on une Chauve-souris Chauve-souris?
Malgré leur nom, les chauves-souris n’ont aucune parenté avec les ron- geurs et sont encore moins chauves ! Alors pourquoi ce nom? Il provient en fait du gaulois kawa sorix qui si- gnifiait « souris chouette ». Puis le mot kawa, mal compris et déformé au fil du temps a été retranscrit calva signi- fiant « chauve ».
Pourquoi des Chauves-souris?
Les chauve-souris contrôlent les populations d’insectes nuisibles sans pour autant nuire à l’environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
Comment fonctionnent les chauves-souris au ralenti?
Afin de préserver un maximum d’énergie durant leur hibernation, les fonctions vitales des chauves-souris fonctionnent au ralenti. Ainsi, l’animal ne respire qu’une fois toutes les trois minutes, et le coeur ne bat que 10 fois par minute au lieu de 400 fois ! Enfin, sa température corporelle passe d’environ 38°C à une dizaine de degrés.
Pourquoi les chauves-souris repèrent les insectes?
Les chauves-souris repèrent les insectes grâce aux ultrasons qu’elles émettent par les narines ou la bouche et qui leur reviennent aux oreilles. L’été est la période de chasse qui leur permet d’accumuler des réserves corporelles pour pouvoir hiberner. Elles augmentent leur poids de près de 30\%.
Quelle est la capacité de la chauve-souris?
La chauve-souris est le seul mammifère qui puisse voler en continu, grâce à des membranes qui réunissent ses pattes à son corps. Elle peut aussi marcher à quatre pattes mais avec beaucoup de difficultés. Les chauves-souris disposent d’une capacité de communication très particulière.
Quelle est la température corporelle des chauves-souris?
Elles abaissent leur température corporelle près de celle de congélation, soit entre 3ºC et 6ºC. Les chauves-souris ont une membrane entre les os des pattes antérieures qu’on nomme patagium ou membrane alaire (fig. 2).
https://www.youtube.com/watch?v=RsmMsmKK-pQ