Table des matières
Est-ce que les lapins nains peuvent avoir des puces?
Puces, tiques et autres nuisibles peuvent en effet infecter votre lapin et avoir de grandes conséquences sur lui, ses congénères et son environnement. C’est pourquoi il convient de savoir comment le protéger et lutter en cas d’infection.
Est-ce que les lapins peuvent avoir des puces?
Les lapins peuvent être parasités par différents types de puces : la puce du lapin (Spilopsyllus cuniculi), mais aussi la puce du chat et du chien (principalement Ctenocephalides felis en France). Les lapins vivant à proximité de chats ou de chiens peuvent également avoir des puces.
Est-ce que les lapins peuvent avoir des tiques?
La présence de tiques est décelable à l’œil nu en écartant les poils du lapin. Il est possible de retirer soi-même une tique de son lapin. Il faut en effet retirer l’intégralité de la tique et ne surtout pas en laisser une partie (la tête) dans la peau du lapin. Il existe pour cela des pinces à tiques spécifiques.
Comment se débarrasser des puces sur mon lapin?
Le produit anti-puce pour lapin Après un gros coup de brosse pour l’enlever, la vétérinaire lui a alors versé une pipette de stronghold sur la peau, un traitement anti-puces pour lapin. Il existe de nombreux traitements contre les puces notamment pour chiens et chats, mais la plupart sont déconseillés pour les lapins.
Comment se débarrasser des puces d’un lapin?
Passez un peigne à puces le long de la fourrure du lapin. Lorsque vous enlevez les parasites, veillez à les tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Vous avez également la possibilité d’utiliser de l’alcool isopropylique. Trempez le peigne dans l’eau et repassez cela dans le pelage de l’animal X Source de recherche .
Comment savoir si un lapin a des puces?
Si votre lapin se gratte, s’il présente des rougeurs sur la peau, c’est peut-être un problème de puces. Celles-ci doivent être recherchées sur le bord des oreilles et sur l’ensemble du corps en passant un peigne fin dans le pelage.