Table des matières
Est-ce que les poissons nagent?
Même l’expression « la nageoire », venue de l’usage populaire et enracinée dans la science, s’est montrée basée sur un malentendu : ce n’est pas à l’aide des nageoires, que les poissons nagent. Mais les résultats de cette étude sont en général restés inconnus des spécialistes d’aquiculture et de pêche.
Quel poisson peut nager debout?
L’hippocampe est la seule espèce de poisson capable de nager à la verticale.
Comment font les poissons pour respirer dans l’eau?
Les poissons respirent l’oxygène dissout dans l’eau grâce à leurs branchies. Il entre dans le pharynx puis ressort soit par les ouies chez les poissons osseux, soit par les fentes branchiales chez les lamproies, les requins et les raies.
Pourquoi les poissons ne ferment pas les yeux?
Les stratégies diffèrent selon les espèces car le danger, lui, ne prend jamais de repos ! S’ils ne ferment jamais les yeux, la raison est simple : les poissons ne possèdent pas de paupières. Le fait d’évoluer dans l’eau les préserve de tout dessèchement oculaire.
Comment s’abritent les poissons et les perches dans les roches?
Certaines espèces de bars ou de perches s’abritent au-dessus ou en dessous de morceaux de bois pour faire la sieste. D’autres animaux aquatiques vont se glisser dans les fissures de coraux. Tandis que le poisson-perroquet se dissimule dans le récif ou sous les roches, le poisson-clown reste collé à son anémone des mers.
Pourquoi les poissons dorment pendant des intervalles?
Les poissons dorment pendant de courts intervalles, quelques minutes généralement. Il n’empêche, on parle davantage de période d’ inactivité – pendant laquelle la réactivité est réduite – que de véritable sommeil.
Comment se sentent les poissons dans une cachette?
Des poissons se sentent plus en sécurité dans une cachette pour s’endormir. Ils vont alors trouver refuge dans une petite grotte, sous un rocher, une algue ou sous des pierres.