Est-ce que une entreprise?
D’après l’INSEE, l’entreprise est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ». En tant qu’employés ou entrepreneurs, nous trouvons dans l’entreprise l’un de nos principaux champs d’expression.
Quels sont les classifications de l’entreprise?
On peut aussi classer les entreprises selon leur statut juridique : certaines sont individuelles (c’est-à-dire que leur capital n’appartient qu’à une seule personne), d’autres sont des sociétés (SARL, SA, etc.) et le capital est donc détenu par plusieurs associés. les entreprises privées proviennent de capitaux privés.
Quelle est la définition juridique de la société?
Une société est, selon sa définition juridique, un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes décident de mettre en commun des biens ou leur industrie en vue de partager les bénéfices, les économies ou les pertes qui en résulteront. Exceptionnellement, une société peut également être la création d’une seule personne.
Comment définir une société de personnes?
La Loi ne définit pas ce qu’est une société de personnes, mais reconnaît qu’il en existe et expose les conséquences fiscales qui découlent d’opérations mettant en cause une société de personnes et ses associés.
Quel est l’intérêt de créer une société?
L’intérêt de créer une société est de limiter la responsabilité des entrepreneurs et de protéger leur patrimoine personnel. Par ailleurs, la société permet d’attirer les financements et les nouveaux acteurs. Enfin, le “passage en société” peut également présenter un intérêt fiscal.
Quelle est la fiscalité des sociétés de personnes?
La fiscalité des sociétés de personnes est ce qu’on appelle une “ fiscalité transparente ”. Cela signifie que ce n’est pas la société qui est imposée sur ses bénéfices mais, ce sont ses associés qui sont imposés à l’impôt sur le revenu (IR) sur les bénéfices de la société.