Table des matières
Est-ce que une espèce peut appartenir à deux règnes différents?
non, car l’espèce est une subdivision du règne. Une espèce ne peut donc pas appartenir à 2 règnes différents. Nommes les 6 règnes? animaux, végétaux, champignons, protistes, bactéries, archées.
Comment définir la notion d’espèce?
Ensemble d’individus animaux ou végétaux, vivants ou fossiles, à la fois semblables par leurs formes adultes et embryonnaires et par leur génotype, vivant au contact les uns des autres, s’accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux.
Comment peuvent apparaître de nouveaux allèles dans une population?
Les mutations peuvent créer de nouveaux allèles. Une mutation est une modification de l’ADN d’un gène. Les mutations sont très rares. Si une mutation apparait dans un gamète et que celui-ci permet la formation d’un nouvel individu lors de la fécondation, alors un nouvel allèle apparait dans l’espèce.
Quels sont les caractères d’une population?
Une population est un ensemble d’individus d’une même espèce mais ne possédant pas les mêmes caractères, c’est à dire les mêmes combinaisons d’allèles pour leurs gènes. Au sein d’une population il existe donc une diversité génétique correspondant à la fréquence de ces caractères et de ces allèles.
Comment fonctionne la communication entre deux populations?
Si la communication ne passe plus entre deux populations d’une même espèce (entre les mâles d’une population 1 et les femelles d’une population 2), les deux populations vont, au cours des générations, évoluer de façon indépendante en cessant de se reproduire entre elles. Cet isolement reproducteur peut aboutir à une spéciation.
Que signifie la combinaison des deux mots pour une espèce de végétaux?
C’est la combinaison des deux mots qui désigne une espèce. Cela signifie que même si le tigre ( Panthera tigris) et le lion ( Panthera leo) appartiennent au même genre, ils ne font pas partie de la même espèce, car leur deuxième mot n’est pas le même ( tigris et leo ). Il en va de même pour les espèces de végétaux.
Quelle est la différenciation entre les espèces?
Cette différenciation peut conduire à limiter les échanges réguliers de gènes entre différentes populations. Toutes les espèces apparaissent donc comme des ensembles hétérogènes de populations, évoluant continuellement dans le temps. Au début du 20ème siècle, Hardy et Weinberg élaborent les premiers modèles de génétique des populations.