Table des matières
Est-ce que vos enfants sont fiscalement indépendants?
Une fois majeurs, vos enfants ne sont plus automatiquement comptés à votre charge et deviennent fiscalement indépendants. Ils doivent alors effectuer une déclaration de revenus n°2042 à leur nom. Toutefois, le Code Général des Impôts vous permet de continuer à les rattacher à votre foyer fiscal sous certaines conditions.
Quels sont les avantages fiscaux d’un enfant majeur?
Les avantages fiscaux sont différents selon qu’il s’agit d’enfants célibataires ou d’enfants ayant fondé un foyer distinct. Vous pouvez rattacher vos enfants majeurs à votre foyer fiscal : s’ils ont moins de 21 ans au 1er janvier de l’année d’imposition (ex : 1.1.2020 pour l’imposition des revenus 2020), sur simple demande ;
Comment supprimer les revenus de votre enfant étudiant?
Ce qui veut dire que si le montant des revenus de votre enfant étudiant est inférieur à 4.618€, vous devez supprimer la somme préremplie de votre déclaration de revenus. Mais comment faire pour indiquer qu’il s’agit de revenus étudiants? ou d’indemnité de stage? Il faut cliquer sur le crayon correspondant à la section de votre enfant.
Comment déclarer les revenus de votre fille?
Les revenus de votre fille issus de son apprentissage ne sont pas à déclarer, vous devez donc les supprimer s’ils apparaissent sur votre déclaration pré-remplie. Le plafond d’abattement étant élevé, de 17.890€, de mémoire. Vous ne pouvez en revanche rien déduire de votre côté pour les frais de logement.
La déclaration sociale des indépendants (DSI) La DSI correspond à la déclaration de revenus qui doit être faite à l’organisme de protection sociale des indépendants, le RSI (régime social des indépendants).
Pourquoi ne pas faire sa déclaration avant le 1er septembre?
Il ne faut surtout pas faire sa déclaration avant le 1er septembre, ou tout du moins pour qu’ils reçoivent le courrier au plus tôt le 1er septembre. Le courrier doit-être envoyé avec accusé de réception. Vous pensez que ça ne change rien, que vous pouvez la faire dès juillet si vous en avez envie? Que nenni !
Comment déclarer les pensions de votre enfant?
Si votre enfant est détaché fiscalement de votre foyer fiscal, vous pouvez déclarer le montant des pensions que vous lui versez afin de la déduire de vos revenus imposables, dans la limite des plafonds indiqués : Note: les plafonds ne sont pas cumulables.