Table des matières
Est-ce que votre lapin a des Crottes sèches?
Ainsi, si vous observez des petites crottes sèches, votre lapin peut souffrir de déshydratation, ou d’un manque de fibres dans son alimentation. Les excréments peuvent aussi être longs ou allongés. Idem, vous chercherez dans l’ alimentation quotidienne que vous faites ingérer à votre rongeur. Une maladie sous-jacente est aussi possible.
Quelle est la couleur de la crotte de lapin?
Une crotte de lapin « normale » est plus ou moins beige/brune selon l’alimentation et doit être fibreuse : Toute modification doit être surveillée. N’oubliez pas que le système digestif du lapin ne ressemble à aucun autre, ne le comparez ni à celui des autres animaux ni au vôtre.
Quels sont les types d’excréments pour votre lapin?
Votre lapin va produire quotidiennement 2 types d’excréments. Des crottes dures et rondes qui correspondent aux selles classiques de votre rongeur. Ces crottes doivent vous rassurer quant à l’état de l’intestin de votre lapin, et plus généralement sur sa santé. Il n’a rien. Des crottes molles et odorantes, que l’on appelle les caecotrophes.
Pourquoi votre lapin ne les mange pas?
Il faut tout d’abord déterminer pourquoi votre lapin ne les mange pas. Votre lapin a moins de 3 mois : pas d’inquiétude, bien souvent les lapereaux n’ont pas le réflexe de les manger mais normalement après 3 mois ils le font régulièrement et vous ne devriez plus en trouvez sur le sol de la cage.
Est-ce que votre lapin n’émet plus de crottes?
Si votre lapin ne mange plus et n’émet plus de crottes, emmenez-le d’urgence chez votre vétérinaire. La plupart des troubles digestifs d’un lapin sont d’origine alimentaire : en plus d’un aliment complet spécifique pour lapin, donnez-lui du foin, de l’herbe et des légumes verts pour son hydratation (environ 40 g par kg matin et soir).
Comment nourrir le lapin adulte?
Tant qu’il grandit le lapin se porte assez bien même avec une alimentation trop riche mais une fois la croissance terminée, ses besoins énergétiques diminuent et les problèmes de crottes molles chroniques apparaissent. Ce problème est fréquent chez le lapin adulte nourri presque exclusivement de granulés.
Comment traiter votre lapin?
Respectez les besoins de votre lapin, consultez un vétérinaire en cas de problème et il aura un système digestif solide ! Le lapin peut souffrir de diarrhée, ralentissement du transit, blocage du transit, colique, crottes molles chroniques, parasites etc…problèmes traités séparément dans la section santé du site.