Table des matières
- 1 Est-ce que votre sous-sol peut devenir habitable?
- 2 Combien coûte l’aménagement d’un sous-sol?
- 3 Comment aménager un sous-sol?
- 4 Quelle est la hauteur d’un sous-sol?
- 5 Quelle est la puissance de votre sous-sol?
- 6 Combien coûte un sous-sol de faible dégagement?
- 7 Est-ce que la conversion d’un sous-sol en local d’habitation est très règlementée?
- 8 Que signifie un sous-sol enterré?
Est-ce que votre sous-sol peut devenir habitable?
Soumis à plusieurs contraintes et au respect de certaines règles, l’aménagement d’un sous-sol en pièce habitable nécessite des travaux et l’intervention d’experts capables de vous guider. Avant toute chose, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître le règlement sanitaire local afin de savoir si votre sous-sol peut devenir habitable.
Combien coûte l’aménagement d’un sous-sol?
Hervé Roby estime le coût de l’aménagement d’un sous-sol entre 1.700 et 2.000 euros par mètre carré, en fonction de la nature des travaux à réaliser. Un investissement qui reste néanmoins intéressant si l’on souhaite simplement agrandir sa maison – mais à oublier si l’on investit pour revendre.
Combien coûte un sous-sol accessible?
L’isolation d’un sous-sol accessible coûte entre 55 et 70 euros/m² TTC selon les types d’isolants utilisés. Une dépense certes conséquente mais qui n’est pas exempte de conséquences budgétaires positives. Les experts estiment que le sous-sol contribue pour 7 à 20\% des déperditions énergétiques de la maison.
Comment détruire un sous-sol habitable?
Vous pourriez aussi devoir détruire ou modifier des murs porteurs (en construisant de nouvelles poutres ou des colonnes). Souvent, pour rendre un sous-sol habitable, il faut travailler au niveau de l’isolation et de l’insonorisation des murs et du plafond. Selon la qualité des matériaux déjà présents, cela viendra donc affecter les coûts.
Comment aménager un sous-sol?
Si la surface du sous-sol est supérieure à 20 m2 ou modifie les structures porteuses ou encore la façade de l’immeuble, il faudra déposer un permis de construire. Nos experts Nicolas Sallavuard et Marie Casasola vous donnent quelques conseils pour aménager votre sous-sol.
Quelle est la hauteur d’un sous-sol?
Dans un sous-sol de moins de 2,10 m de hauteur, privilégiez des pièces où l’on ne s’éternise pas, comme une salle de jeux, une salle de cinéma ou une chambre d’appoint. Si vous avez un minimum de 2,40 m de hauteur, vous pouvez envisager d’y créer un séjour, une chambre principale ou un bureau.
Comment installer un système de rangement dans le sous-sol?
Installez un système de rangement adéquat dans une section du sous-sol pour y ranger les items qui servent moins souvent : équipement de sport d’hiver, décorations des Fêtes, etc. Quelques tablettes ou étagères pourront servir de garde-manger secondaire.
Quelle est la hauteur minimale pour un sous-sol?
2,4 mètres : Il s’agit de la hauteur minimale pour aménager un sous-sol en espace de vie principal (chambre, salon…). En dessous de 2,4 mètres : pas de panique, dédiez votre pièce à un espace cosy. Même sous 2,10 mètres, il vous sera possible d’aménager un bureau, une chambre d’appoint, un coin TV, une salle de jeu…
Quelle est la puissance de votre sous-sol?
Quelle que soit la configuration de votre sous-sol, prévoyez l’installation d’un système électrique adapté à vos besoins. Si vous installez une salle de jeu, il est par exemple nécessaire d’assurer au moins 300 lm/m². Pour un salon en revanche, 100 lm/m² suffisent, avec des points lumineux à 200 lm/m² dans les zones de lecture.
Combien coûte un sous-sol de faible dégagement?
Transformer un sous-sol de faible dégagement en sous-sol de pleine hauteur coûte en moyenne 80 000 $, sans compter la finition des pièces. Vous souhaitez excaver un sous-sol pour le transformer en aire habitable? C’est toujours possible, mais faites-le en toute connaissance des coûts et des contraintes.
Quels sont les différents espaces pour créer un appartement?
Considérez les différentes pièces ou les espaces qui devront être intégrés pour créer un appartement: Placard et rangement. Comme nous l’avons mentionné et en fonction de l’état de votre sous-sol, vous pouvez consulter un entrepreneur ou un architecte afin de le jouer en toute sécurité et de tirer le meilleur parti de votre espace.
Quelle est la limite pour les sous-sols?
La limite officielle pour les sous-sols est de 1m80 de hauteur. Mais attention, certains règlements de mairie exigent une hauteur plus importante pour que l’espace soit considéré comme étant habitable. Il existe alors plusieurs solutions pour augmenter la hauteur sous-plafond de votre souplex.
Est-ce que la conversion d’un sous-sol en local d’habitation est très règlementée?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la conversion d’un sous-sol en local d’habitation est très règlementée en France – et pour cause : pas moins de deux codes légifèrent de manière complémentaire sur la question.
Que signifie un sous-sol enterré?
Par définition un sous-sol est en partie enterré. À ce titre, il ne peut constituer à lui seul une habitation même s’il est aménagé et dispose de fenêtres sur l’extérieur. Le Code de la Santé, article L1331-22 – rédaction issue de la loi ÉLAN n°1021 du 23 novembre 2018, interdit formellement la location d’un sous-sol aménagé.
Est-ce que le sous-sol n’est plus ce qu’il était?
Le sous-sol n’est plus ce qu’il était! De nos jours, on en fait un espace de vie agréable et confortable. Bureau, salle de jeu, cinéma-maison… quelle que soit la vocation qu’on lui donne, il faut s’assurer que l’environnement y est sain.