Table des matières
Est-il interdit de nourrir des pigeons?
En France, nourrir les animaux sauvages, notamment les pigeons, est interdit. Cette mesure s’explique pour 2 raisons : Le surpeuplement de pigeons provoque des nuisances dans les espaces urbains : bruits, dépôts de fientes, dégradations d’immeubles.
Comment faire disparaître des pigeons?
Pour chasser les pigeons sans frais, placez des bandes réfléchissantes sur votre balcon. Ou accrochez deux CD collés l’un à l’autre à votre rambarde afin que la lumière du soleil se réfléchisse dessus et désoriente les volatiles. Tout ce qui brille a un effet répulsif sur eux et permet d’éloigner les oiseaux.
Est-ce que votre voisin est responsable de ces pigeons?
En vertu de l’article 1385 du Code civil, votre voisin est responsable des dégâts causés par ces pigeons. En conséquence, vous devez demander à un huissier de justice de venir constater les conséquences de la présence de ces animaux.
Comment faire fuir les pigeons?
Pour faire fuir les pigeons, n’hésitez pas à placer dans votre jardin des effaroucheurs, des objets qui réfléchissent la lumière (comme de vieux CDs, de l’aluminium, etc.), des objets qui bougent (moulin, etc.) ou encore des rapaces en plastique, dont les pigeons ont très peur.
Quelle est l’interdiction de nourrir les pigeons?
En règle générale, l’interdiction de nourrir les pigeons ou autre volatile doit figurer dans le règlement intérieur de votre copropriété (cahier des charges). Si ce n’est pas le cas, c’est le Règlement sanitaire départemental (RSD) des Alpes-Maritimes qui doit s’appliquer.
Comment faire fuir les pigeons d’un balcon?
Pour les en empêcher, installez un grillage fin ou des petits clips avec picots ; vous permettrez ainsi à l’eau de s’écouler. Pour la cheminée, le grillage est également une solution intéressante, car il ne bloque pas la sortie de la fumée. Comment faire fuir les pigeons d’un balcon?