Table des matières
Fait-il couper les ongles des lapins?
FAUT-IL COUPER LES GRIFFES D’UN LAPIN? Les griffes des lapins sont en continuelle croissance, même si ce n’est pas au même rythme que ses dents. Il faut donc veiller à couper régulièrement les griffes de son lapin, généralement tous les trimestres, pour éviter qu’elles se recourbent et s’enfoncent dans la patte.
Quand couper les griffes d’un lapin?
La fréquence de coupe des griffes est variable et sera à adapter à chaque lapin. On conseille de couper les griffes tous les 2 mois environ. Prendre conseil auprès de votre vétérinaire peut être utile afin qu’il vous montre comment faire.
Comment couper les ongles du lapin?
Les ongles du lapin. Pour les couper, il ne faut pas utiliser les ciseaux mais un coupe-ongles (de ceux que l’on utilise pour les chiens et les chats), en faisant attention de ne pas atteindre la partie la plus proche du doigt, qui renferme les vaisseaux sanguins.
Comment couper des ongles trop longs?
Des ongles trop longs peuvent en effet se coincer dans le grillage de la cage ou dans les tapis et s’arracher. Pour les couper, il ne faut pas utiliser les ciseaux mais un coupe-ongles (de ceux que l’on utilise pour les chiens et les chats), en faisant attention de ne pas atteindre la partie la plus proche du doigt,…
Quelle est la forme des griffes des lapins?
Les griffes des lapins ont une forme inclinée, il faudra donc que vous respectiez cette forme au moment de les lui couper. Comme les ongles des chats, les griffes des lapin sont très délicates et vous pouvez lui faire mal lorsque vous essayez de les lui couper.
Comment attraper votre lapin avec vos doigts?
Soutenez votre lapin avec le dos de la main et attrapez sa patte avec vos doigts. Avec l’autre main, coupez-lui les ongles. Vous pouvez aussi le mettre sur le mettre sur le dos sur vos genoux avec la tête près de votre coude. Avec une de vos mains vous lui attrapez la patte et avec l’autre vous lui coupez les griffes.