Table des matières
Ou écrire pour obtenir des informations médicales?
La demande du patient doit être adressée au professionnel concerné : directement au professionnel libéral (par exemple, le dentiste pour un dossier dentaire) ou au responsable de l’établissement de santé (hôpital par exemple).
Comment faire pour demander le dossier médical à son médecin traitant?
Comment récupérer votre dossier médical chez votre médecin traitant? Vous devez en faire la demande à votre précédent docteur, de préférence en lui adressant une lettre de demande de dossier médical pour le nouveau médecin traitant.
Quel est le droit de demander votre dossier médical?
La loi du 4 mars 2002 vous donne le droit de demander votre dossier médical au médecin ou à l’établissement de santé ( article L. 1111-7 du code de la santé publiqu e). Vous pouvez le demander soit directement, soit en désignant un médecin intermédiaire. Selon le code de déontologie médicale, le médecin ne peut pas vous refuser cet accès.
Comment transmettre le dossier au médecin choisi par le patient?
Dans ce dernier cas, le dossier devra être transféré au médecin choisi par le patient. Si le médecin n’a pas de successeur, la situation est plus délicate car il doit en principe tenir les dossiers à la disposition de ses patients et les transmettre le cas échéant au praticien que ceux-ci auront désigné pour la suite des soins.
Quel est le dossier médical établi par le médecin?
Le dossier médical établi par le médecin contient des informations sur votre état de santé : vos antécédents et facteurs de risques ; les conclusions de l’évaluation clinique initiale ; les comptes rendus et résultats d’examen ; les prescriptions effectuées.
Comment demander une copie du dossier médical?
Vous avez le droit de demander au médecin une copie du dossier médical qui vous concerne. Le professionnel ne peut pas vous refuser cet accès. les prescriptions effectuées. En cabinet libéral, ce dossier s’appelle « fiche d’observation » ( article 45 du code de déontologie médicale ).