Table des matières
Où emmener un animal sauvage blessé?
Si l’animal est blessé, très affaibli, ou si vous avez un doute concernant un jeune, il convient de contacter immédiatement le centre de sauvegarde le plus proche (www.secours-faunesauvage.eu).
Où emmener un lapin trouve?
Lorsque je trouve un animal, je contacte la mairie en premier. Le maire doit organiser la prise en charge et les soins des animaux errant sur sa commune et afficher en permanence les coordonnées d’un service de prise en charge (ramassage, fourrière) pendant et en dehors des horaires d’ouverture au public (Art R.
Pourquoi les vétérinaires sont obligés de soigner les animaux malades ou blessés?
De leur côté, les vétérinaires sont obligés de soigner les animaux malades ou blessés en péril pour lesquels le pronostic vital est engagé en cas de non prise en charge ( code de déontologie des vétérinaires revu en 2015) : « Lorsqu’il se trouve en présence ou est informé d’un animal malade ou blessé,…
Est-ce que le CEDAF peut accueillir les animaux sauvages?
En revanche, s’il ne s’agit pas d’une espèce protégée, vous pouvez vous-même conduire l’animal vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage. A proximité immédiate de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (94), le CEDAF peut accueillir les animaux sauvages blessés.
Qui est responsable des animaux domestiques errants sur sa commune?
La mairie est responsable des animaux domestiques errants sur sa commune (article R. 211-11 du code rural et de la pêche maritime). Lorsque vous retrouvez un animal qui vous semble blessé, appelez la mairie qui préviendra la fourrière communale.
Est-ce que l’animal blessé appartient à une espèce protégée?
Dans le cas particulier où l’animal blessé appartient à une espèce protégée, seul l’ONCFS peut l’acheminer vers un centre de sauvegarde, ou bien récupérer son cadavre pour autopsie si celui-ci a malheureusement succombé à ses blessures. En revanche, s’il ne s’agit pas d’une espèce protégée,…