Table des matières
- 1 Où est produit la calcitonine?
- 2 Quel est le rôle de la calcitonine?
- 3 Quels sont les effets de la calcitonine?
- 4 Pourquoi la calcitonine augmente?
- 5 Comment agit la calcitonine sur le taux de calcium dans le sang?
- 6 Quel est le bon taux de calcitonine?
- 7 Est-ce que la calcitonine est contre-indiquée?
- 8 Est-ce que la calcitonine est prescrite chez la femme enceinte?
Où est produit la calcitonine?
Sécrétée par la glande thyroïde, la calcitonine est une hormone impliquée dans le métabolisme du phosphore et du calcium. Son dosage permet principalement de mettre en évidence des cancers très rares de la thyroïde.
Quel est le rôle de la calcitonine?
La calcitonine est une hormone calciotrope qui inhibe la résorption osseuse par action directe sur les ostéoclastes. En inhibant l’activité des ostéoclastes par l’intermédiaire de ses récepteurs spécifiques, la calcitonine de saumon diminue la résorption osseuse.
Quel hormone stimule la résorption osseuse et l’augmentation du niveau de calcium dans le sang?
La PTH augmente le calcium sérique en augmentant l’absorption rénale et intestinale du calcium; par la mobilisation rapide du calcium et du phosphate de l’os (résorption osseuse); la réabsorption tubulaire distale du calcium; et la stimulation de la conversion de la vitamine D.
Quels sont les effets de la calcitonine?
La calcitonine est une hormone présente naturellement dans l’organisme humain et animal. Elle permet de réguler le niveau de calcium dans le sang. La calcitonine est utilisée afin d’éviter la perte osseuse et peut également aider à la formation de l’os.
Pourquoi la calcitonine augmente?
La production de calcitonine par la glande thyroïde est stimulée par deux facteurs : l’hypercalcémie (c’est-à-dire : lorsqu’il y a trop de calcium en circulation dans le sang) et l’augmentation de la sécrétion d’une hormone de l’estomac, la gastrine.
Quand doser la calcitonine?
Le dosage de calcitonine doit être demandé en cas de suspicion d’hyperplasie des cellules C ou de CMT. Une étude récente recommande aussi le dosage de calcitonine avant une intervention chirurgicale chez tous les patients présentant des nodules thyroïdiens, mais les pouvoirs publics n’ont pas tous accepté.
Comment agit la calcitonine sur le taux de calcium dans le sang?
La calcitonine est produite par certaines cellules de la thyroïde. Elle abaisse le taux de calcium dans le sang en ralentissant, mais seulement légèrement, la dégradation de l’os.
Quel est le bon taux de calcitonine?
La valeur normale du taux de calcitonine est inférieure à 10 pg/mL.
Quels sont les symptômes de trop de calcium dans le sang?
L’hypercalcémie provoque souvent peu de symptômes. Les premiers symptômes de l’hypercalcémie sont en général une constipation, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et une perte de l’appétit. La diurèse peut être anormalement élevée, entraînant une déshydratation et une augmentation de la soif.
Est-ce que la calcitonine est contre-indiquée?
– La calcitonine est également contre-indiquée chez les patients souffrant d’hypocalcémie. Allaitement : le passage de la substance dans le lait maternel n’est pas connu. Chez l’animal, la calcitonine de saumon a entraîné une diminution de la lactation et elle était éliminée dans le lait.
Est-ce que la calcitonine est prescrite chez la femme enceinte?
Sans objet. La calcitonine n’a pas été étudiée chez la femme enceinte. Elle ne doit donc être prescrite, en principe, qu’en cas de nécessité absolue. Prévenez votre médecin traitant en cas de grossesse. Le passage de la calcitonine dans le lait maternel n’est pas connu.
Comment diminuer les taux de calcémie?
Après administration de calcitonine, les taux de calcémie peuvent temporairement s’abaisser au-dessous des valeurs normales, en particulier au début du traitement chez les patients présentant un taux anormalement élevé de renouvellement osseux. Cet effet diminue à mesure que l’activité ostéoclastique s’atténue.