Où et quand a lieu la marche du sel?
12 mars 1930 – 6 avril 1930
Marche du sel/Périodes
Le 12 mars 1930, Mohandas Gandhi quitte son lieu d’ermitage, l’ashram de Sabarmati, à l’ouest de l’Inde, entouré de quelques dizaines de disciples. C’est le début de la “marche du sel”, une campagne de désobéissance civile massive qui va marquer un tournant majeur dans l’histoire de l’Inde.
Quand la lutte des nationalistes pour l’indépendance Commence-t-elle?
Le 15 août 1947, l’indépendance de l’Inde s’accompagne de la sécession du Pakistan, lui-même divisé en deux parties séparées par 1 500 km (dont le futur Bangladesh). L’Inde et le Pakistan accèdent à l’indépendance le 15 août 1947, après de longues tractations avec les Britanniques, mais aussi entre les Indiens.
Qui est Gandhi résumé?
Mohandas Karamchand Gandhi est un homme politique qui a permis à l’Inde de devenir un État indépendant en 1947. Surnommé le Mahatma, Gandhi est aussi très connu pour sa non-violence. Depuis 1858, l’Inde était une colonie britannique, c’est-à-dire, un territoire appartenant à la Grande-Bretagne.
Quels sont les moyens de lutte proposés par Gandhi?
Le combat pour l’indépendance de l’Inde (1915-1948) Gandhi est essentiellement connu pour son combat non-violent pour l’indépendance des pays rassemblés sous le nom de l’ancienne colonie des Indes Britanniques. Il fut le symbole de cette indépendance ainsi que de plusieurs mouvements non-violents après lui.
Comment entame-t-il la marche du sel?
Gandhi entame la « marche du sel » Le 12 mars 1930, Mohandas Karamchand Gandhi entame une « marche du sel ». C’est la première application concrète de sa doctrine de la non-violence.
Quand Gandhi obtient l’autorisation d’aller en Angleterre?
Après la mort de son père en 1885, Gandhi obtient, non sans peine, l’autorisation d’aller en Angleterre faire son droit, mais seulement après avoir fait le triple serment de ne toucher ni viande, ni alcool, ni femme et non sans avoir été exclu de sa caste pour oser quitter le territoire sacré de sa patrie.
Quel est le rôle de Gandhi dans le Parti du Congrès?
En décembre 1921, Gandhi devient le dirigeant exécutif du Parti du Congrès. Il introduit la notion et le but de la Swaraj, l’indépendance totale, dans une nouvelle constitution.
Pourquoi Gandhi est contre l’indépendance de l’Inde?
Gandhi est contre une partition de l’Inde, mais le Congrès approuve la décision pour éviter une guerre civile : l’indépendance est proclamée le 15 août 1947. Le pays est séparé : d’un côté l’Union indienne, de l’autre le Pakistan.