Table des matières
Où faire un bilan de dyslexie?
La première chose à faire est de chercher un orthophoniste qui accepte de réaliser un bilan orthophonique. L’objectif est d’obtenir le compte-rendu orthophonique qui confirmera ou pas la dyslexie.
Quel Ecole pour un dyslexique?
Écoles CERENE – Écoles adaptées Dans un environnement bienveillant et des classes à effectif réduit (12 élèves en primaire, 15 en collège) les écoles CERENE garantissent un rythme conçu pour s’adapter aux besoins spécifiques d’enfants présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, …)
Où faire un bilan de dyspraxie?
Le diagnostic de la dyspraxie peut être évoqué précocement par le pédiatre ou le médecin traitant de l’enfant, ou dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).
Quelle est la solution pour les enfants dyslexiques?
Il existe une solution (pour ceux qui en ont les moyens et qui vivent près d’une telle structure) : les écoles spécialisées pour enfants dyslexiques. Dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie… À des degrés variables, les troubles dys impactent environ 10 \% des enfants français scolarisés.
Est-ce que la dyslexie est un trouble de la lecture?
En insistant tout d’abord sur un point : tous les troubles décrits ci-dessous ne sont pas la cause d’autres problèmes comme l’audition, la vision, une déficience intellectuelle ou encore un environnement défavorable. La dyslexie est un trouble de la lecture, et plus précisément du décodage du langage écrit.
Comment rencontrer un enfant dyslexique?
L’ enfant dyslexique rencontre, lors de la lecture, des difficultés variées et plus ou moins nombreuses, à savoir : des confusions visuelles entre des lettres de formes proches (f/t, n/r, p/q, b/d), des syllabes (ua/na, ul/lu) et/ou des mots présentant des similitudes (ex. : fache/tache), malgré une vision normale ;
Comment financer sa scolarité dans une école spécialisée pour enfants dyslexiques?
Suivre sa scolarité dans une école spécialisée pour enfants dyslexiques coûte cher, mais des aides de l’État sont octroyées lorsque le handicap de l’enfant dyslexique est reconnu.