Table des matières
Où habite le rhinocéros noir?
C’est le nombre de rhinocéros noir (Diceros bicornis) qu’on compte actuellement dans le monde. La plaine du Serengeti est une savane de 60 000 km² à cheval sur la Tanzanie et le Kenya.
Quelle est la différence entre un rhinocéros blanc et un rhinocéros noir?
Le rhinocéros blanc a tendance à avoir une corne avant longue avec une seconde corne beaucoup plus courte. Le rhinocéros noir, quant à lui, a deux cornes assez similaires en longueur. La corne avant est légèrement plus courte et la deuxième corne plus longue que celle du rhinocéros blanc.
Quelle est la durée de vie du rhinocéros noir?
Sa durée de vie est de 40 à 50 ans environ. Le rhinocéros noir est une espèce en danger critique d’extinction du fait du braconnage intensif ainsi que la dégradation de son habitat naturel. Il a totalement disparu de certains pays. Entre 1960 et 1995, 98\% de la population a été décimée, passant de 100 000 individus à 2 000 environ.
Quelle est la morphologie du rhinocéros noir?
DESCRIPTION GENERALE DU RHINOCEROS NOIR. Le rhinocéros noir est un mammifère herbivore de la famille des rhinocérotidés. Il est plus petit en taille que le rhinocéros blanc d’Afrique et présente quelques différences morphologiques et alimentaire (il ne mange pas d’herbe). L’espèce vit en Afrique subsaharienne.
Comment est réintroduit le rhinocéros noir en Afrique du Sud?
Le rhinocéros noir a été réintroduit en Afrique du Sud, au Malawi, au Swaziland et au Rwanda après que les populations locales y eurent été exterminées. Tandis que le rhinocéros blanc habite la savane herbeuse ouverte, le rhinocéros noir préfère la savane d’arbustes épineux ou les lisières forestières.
Quelle est la hauteur du rhinocéros?
Lèvre supérieure pointue et préhensile. On trouve des populations de rhinocéros fragmentées dans quelques pays d’Afrique subsaharienne où il apprécie les prairies arborées, la savane et les zones semi-arides. De 2,90 à 3,10 m de long pour une hauteur au garrot jusqu’à 1,80 m et un poids de 800 kg à 1.400 kg.