Table des matières
Où Peut-on travailler avec un CAP coiffure?
Quels métiers sont accessibles?
- conseiller en image.
- coloriste.
- vendeur spécialisé en produits capillaires.
- barbier.
- coiffeur franchisé
- perruquier – posticheur.
- coiffeur dans le cinéma.
- etc.
Quel bac pour la coiffure?
niveau bac
- BP (brevet professionnel) coiffure se prépare en un an après le CAP, en formation continue ou en apprentissage.
- Bac pro perruquier-posticheur : fabrication et pose de perruques en cheveux naturels ou synthétiques. Permet de travailler pour le cinéma ou le théâtre.
Comment devenir manager de salon de coiffure?
Le coiffeur / la coiffeuse peut se mettre à son compte (avec le BP ou le CQP responsable de salon de coiffure) et devenir ainsi manager de salon ou gérant d’un salon de coiffure. L’esthétique, la cosmétique, le bien-être, la remise en forme, le thermalisme et la thalassothérapie sont également des pistes d’évolution.
Quel est le niveau de qualification pour un salon de coiffure?
Dans un salon de coiffure, il existe plusieurs niveaux de qualification et/ou spécialités : assistant coiffeur, coiffeur pour dames, coiffeur mixte, coloriste, permanentiste. Il peut également proposer un service de manucure.
Quelle est l’horaire de travail des coiffeuses et coiffeurs?
L’horaire de travail des coiffeuses et coiffeurs est variable et dépend des heures d’ouverture du commerce. La semaine de travail est de 32 à 40 heures. Plusieurs coiffeuses et coiffeurs travaillent quatre jours par semaine. Faiblement syndiqué, le secteur de la coiffure compte environ 300 membres à ce titre.
Qui peut embaucher des personnes sans aucun diplôme de coiffure?
Il peut embaucher des personnes sans aucun diplôme de coiffure comme coiffeur / coiffeuse au sein de son salon de coiffure. Puis c’est le patron qui s’occupe d’entourer et former ceux qu’il embauche.