Où se procurer un acte de dévolution successorale?
Il faut en faire la demande auprès d’un notaire. Celui-ci aura besoin des actes de naissance des héritiers, d’une copie du livret de famille du défunt et, selon la situation personnelle de la personne décédée, une copie du contrat de mariage ou du jugement de divorce, etc.
Qui fournit la dévolution successorale?
Un acte de dévolution successorale est un document établi par un notaire qui est également appelé acte de notoriété ou acte d’héritier. Il permet d’établir la dévolution successorale, c’est-à-dire d’identifier les héritiers ainsi que la quote-part de l’actif successoral auxquels ils peuvent prétendre.
Quelle est la notoriété d’un proche?
L’acte de notoriété prouve juridiquement le statut d’héritier d’une personne auprès des institutions (caisses de retraite, banques, assurances, …). Le décès d’un proche entraîne de nombreuses démarches et formalités à accomplir après le décès (la déclaration de succession, le certificat d’hérédité, la gestion de la succession).
Comment justifier sa notoriété chez le notaire?
Acte de notoriété. Si la succession ne dépasse pas les 5 000 €, il est possible de justifier de sa qualité d’héritier par simple attestation signée par la totalité des héritiers. Si son montant est supérieur à 5 000 €, il est alors obligatoire d’établir un acte de notoriété chez le notaire.
Comment est établi l’acte de notoriété?
L’acte de notoriété est établi par les notaires et eux seuls depuis la mise en application de la loi de simplification du droit datée de décembre 2007. Selon le code civil, ce sont les héritiers eux-mêmes qui expriment cette demande, de manière commune, afin de fournir toutes les données nécessaires.
Qui doute de la véracité de l’acte de notoriété?
Le notaire qui doute de la véracité de l’affirmation de l’ayant droit le requérant d’établir l’acte de notoriété peut toujours appeler un tiers pour qu’il lui confirme la dévolution. L’affirmation contenue dans l’acte de notoriété n’emporte pas, par elle-même, acceptation de la succession.