Où se rencontrent les couples?
En France, on ne rencontre plus son premier conjoint comme dans les années 1960. Le bal et le voisinage ont fortement décliné, cependant que les soirées entre amis (18 \%), les études (15 \%), les lieux publics (15 \%) et les boîtes et discothèques (11 \%) sont devenus les cadres privilégiés des rencontres.
Comment se rencontrent les couples aujourd’hui?
« Ils n’ont pas redessiné la géographie amoureuse. Une majorité de couples continue en effet à se former hors ligne, notamment lorsqu’il s’agit de premières mises en couple. » Ces sites ne se classent ainsi qu’à la cinquième position, après le lieu de travail, les soirées entre amis et les lieux publics.
Quels sont les lieux de rencontre?
Les lieux de rencontre ont été classés a posteriori en trois catégories : lieux publics (fête publique, bal, rue, café, centre commercial…), lieux réservés (association, lieu d’études ou de travail, salle de concert…) et lieux privés (réunions de famille ou d’amis).
Comment se forment les couples en France?
En France, contre toute attente, alors que les sites et applications de rencontre semblent faire florès, les couples se forment toujours dans la vie réelle, selon une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined) mais qui date de plusieurs années.
Est-ce que le bal fut le premier lieu de la formation des couples?
Exit le bal, qui fut pourtant le premier lieu de la formation des couples dans la France des Trente glorieuses (1945-1974). Jusqu’à 25 \% des couples s’y formaient dans les années 1960.
Est-ce que le travail joue davantage dans la formation du 2e couple?
« On peut imaginer que le travail mais aussi peut-être Internet jouent davantage dans la formation du 2e ou 3e couple », précise Wilfried Rault. Une enquête en cours à l’Ined, dont les résultats seront publiés l’an prochain, s’intéresse justement à la formation des autres « histoires » tout au long de la vie.