Table des matières
Où se trouve île Galapagos?
L’archipel des Galápagos est situé à environ 1.000 km des côtes de l’Équateur et est composé de 127 îles, îlots et rochers, dont 19 sont de grande taille et 4 sont inhabités.
Quels animaux au Galapagos?
Les plus connues sont les tortues géantes des Galápagos, l’iguane terrestre et les pinsons des Galápagos. En mer, on trouve des manchots, des iguanes marins, des otaries à fourrure, des lions de mer, des baleines, des requins, des tortues marines et nombre d’espèces de poissons.
Comment se sont formées les îles Galapagos?
Ce sont des îles d’origine volcanique qui ont émergé à partir du plateau basaltique depuis 4 millions d’années. Elle ne sont en aucune façon reliées à la masse continentale de l’Amérique du Sud. Les îles se sont donc constituées à partir de volcans surgis du fond de l’océan.
Qui a découvert les îles Galapagos?
C’est le dominicain Tomas de Berlanga, quatrième évêque de Panama, qui découvre ces terres le 10 mars 1535 au cours de son voyage vers le Pérou pour régler une dispute entre Francisco Pizarro et ses lieutenants.
Comment se rendre sur les Iles Galápagos?
On accède aux Galápagos uniquement par avion. Ces derniers partent de Quito ou de Guayaquil pour rejoindre l’un des deux aéroports de l’archipel : Baltra, l’aéroport qui dessert l’île de Santa Cruz (la plus peuplée et fréquentée), ou San Cristóbal (la capitale administrative mais beaucoup moins animée).
Pourquoi aller aux Galápagos?
La possibilité de faire des expériences hors du commun et de s’initier à la plongée. Vous trouverez difficilement ailleurs un lieu à la faune et la flore aussi riche, colorée et variée ! Vous pourrez ainsi nager avec des requins, des tortues marines, des lions de mer, plonger dans une épave de bateau…
Comment les animaux sont arrivés sur l’archipel de Galapagos?
Il sont quasiment emblématiques de l’archipel. Toutefois les Galapagos comptent un grand nombre d’espèces d’animaux, la présence de certaines étant très étonnantes sous cette latitude, comme le manchot ou l’otarie. Comment les animaux sont arrivés sur les îles séparées du continent de presque 1000 kilomètres? Par les airs…
Quelle est la superficie des îles Galápagos?
Toutes ces parcelles de terre sont réparties sur une surface de plus de 8 000 kilomètres carrés au milieu du Pacifique. Plus précisément, les îles Galápagos se trouvent à environ 800 kilomètres à l’ouest des côtes de l’Amérique du Sud, à peu près vis-à-vis l’Équateur.
Que ce soit la présence de l’homme sur les îles Galápagos?
Le fragile équilibre naturel est menacé par la présence de l’homme. Que ce soit l’implantation colonisatrice amorcée par l’Équateur ou les bateaux touristiques qui envahissent les îles, les animaux des Galápagos ont peine à y survivre. Aujourd’hui, environ 18 000 personnes habitent sur les îles Galápagos et la population augmente de 8\% par année.
Est-ce que les Galápagos ne sont pas des tortues marines?
Toutefois, les îles Galápagos n’abritent pas que des tortues terrestres. En effet, on peut aussi y trouver des tortues marines. La tortue marine des Galápagos est une sous-espèce de la tortue verte qui vit dans les eaux du Pacifique et qui retourne sur les îles pour y pondre ses œufs.