Table des matières
Où se trouve la mangrove au Cameroun?
Au Cameroun, les mangroves se localisent dans le golf de guinée entre 2° 45′ – 4° 50′ N de latitude et 8° 30′ – 9° 00′ E de longitude. Elles représentent 30\% des 500 km de cote qui part d’Akwa yafé à la frontière avec le Nigeria au Rio Ntem à la frontière avec la guinée équatoriale.
Pourquoi les mangroves sont importantes?
Les forêts de mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs de la planète. Elles protègent les côtes de l’érosion, offrent une source de nourriture grâce aux espèces qu’elles abritent et sont également un puit de carbone indispensable pour limiter le réchauffement climatique.
Où Trouve-t-on la steppe au Cameroun?
Au Cameroun on le trouve dans la savane soudanienne et la steppe sahélienne, mais il est absent sur le plateau d’Adamaoua.
Quels sont les frais de la destruction des forêts de mangroves?
Or, bien des populations ont déjà fait les frais de la destruction des forêts de mangroves, notamment en Asie.`. Il est aujourd’hui admis par la plupart des scientifiques, que les victimes du tsunami du 26 décembre 2004 auraient été moins nombreuses si les mangroves avaient été en état.
Est-ce que la mangrove pourrait disparaître?
L’étude, qui a porté sur seize États et territoires insulaires du Pacifique, conclut que 13 \% de cette forêt est en danger. Parmi les zones les plus touchées que sont les Samoa américaines, les îles Fiji, Tuvalu et les États Fédérés de Micronésie, 50 \% de la mangrove pourraient disparaître.
Quelle est l’origine de la disparition de la mangrove?
Cette industrie, opérée par des multinationales occidentales, serait à l’origine de la disparition de 65 000 hectares de mangrove en Thaïlande, premier pays importateur de crevettes, et 665 000 hectares en Indonésie. Les bassins d’élevage sont souvent construits dans la mangrove car grâce au balancement des marées, l’eau se renouvelle facilement.
Quelle est la superficie des mangroves en Grèce?
En effet, on estime que, dans certains pays, plus de 40\% des mangroves ont été perdues entre 1980 et 2005, souvent en raison du développement côtier. Ces plantes occupent qu’une superficie de 14,8 millions d’hectares, soit l’équivalent à celle de la Grèce.