Table des matières
Où se trouve les sangsue en France?
Contrairement à ce que l’on peut croire, les sangsues ne sont pas des animaux exotiques, qui ne vivent que dans les pays où il y a des moussons ! Il en existe aussi en Normandie. Pas moins de 18 espèces différentes ont été recensées dans les mares, les étangs, les rivières… de notre région.
Est-ce qu’il y a des sangsue en France?
Parmi les plus connues en France, il y a les hirudo, des sangsues médicinales. «La hirudo medicinalis a été très pêchée en France pour alimenter les hôpitaux. Des millions d’individus ont été prélevés dans leur milieu naturel», explique Benoît Lecaplain.
Est-ce que les larves de sangsues sont confondues?
Les larves de certains insectes peuvent être confondues avec des sangsues ; ici, il s’agit de larve de simulies (Simulium sp.) et non de sangsues. Sangsue et son système nerveux. Le nombre, la taille et la position des yeux font partie des critères d’identification des genres et espèces.
Quelle est la durée de vie de la sangsue?
Après cette dernière, chaque sangsue pond des œufs et les protège par un cocon ou une capsule blanche. Les cocons sont ensuite déposés sur les berges des cours d’eau ou des mares. Après éclosions, les œufs libèrent de jeunes sangsues complètement formées. L’espérance de vie de la sangsue est en moyenne de 25 ans.
Qui sont les invertébrés?
Les invertébrés sont les animaux n’ayant pas de colonne vertébrale. Ils sont très variés et comprennent des espèces très différentes les unes des autres, par exemple la limace terrestre, l’oursin vert, les éponges marines et l’araignée.
Quels sont les groupes d’invertébrés?
On pourrait souligner le fait qu’il existe 6 groupes principaux d’invertébrés : les arthropodes, les mollusques, les vers (vers plat, nématodes et annélides), les échinodermes (oursins et étoiles de mer), les cnidaires (méduses et coraux) et les porifères (plus connus sous le nom d’éponges).