Où se trouvent les lichens?
Les lichens ont colonisé pratiquement tous les milieux, « depuis les rochers maritimes jusqu’au sommet des montagnes, en passant par les déserts arides. Il n’y a guère que la haute mer, les zones fortement polluées et les tissus animaux où ils font défaut ».
Comment conserver lichen?
Les lichens se conservent facilement. Il suffit de les laisser se dessécher à l’air sans les presser comme on procède habituellement pour les plantes vasculaires. Seuls les grands lichens foliacés ou fruticuleux (Peltigera, Usnea, etc.) supportent un aplatissement léger.
Quelle est la nature des lichens?
Cinquante ans plus tard, vers 1867, S. Schwendener (1829-1919), botaniste suisse, établit la nature duelle des lichens comme étant l’association d’une algue et d’un champignon (voir la chronique sur la symbiose), avec, selon lui, une relation de type parasite de ce dernier envers l’algue.
Quels sont les caractères des lichens?
Il faut dire que les lichens ont un caractère très particulier : ce sont des êtres doubles, voire parfois triples puisqu’ils sont formés de l’association très étroite (ou symbiose) entre un champignon et un partenaire microscopique capable de faire la photosynthèse, soit une algue verte, soit une cyanobactérie (ou parfois les deux ensemble !).
Quels sont les besoins en sels minéraux des lichens?
Les besoins en sels minéraux des lichens sont assez limités, car ce sont de faibles consommateurs qui peuvent provisoirement stopper leur croissance. Ils se nourrissent à partir de l’atmosphère (minéraux sous forme de solutés dans les eaux de pluie).
Est-ce que les lichens se trouvent dispersés au milieu des champignons?
Il ressort donc que les lichens se trouvent dispersés au milieu des grands groupes de champignons et même au sein des Ascomycètes où ils prédominent, ils sont répartis de manière très inégale entre les différents groupes évolutifs de ce vaste ensemble.